Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Les Bois d'Angers amorce le renouvellement

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

En 2016, Angers, est retenue pour accueillir un "immeuble à vivre en bois", dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt national organisé par le Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA) et l’Association pour le développement d’immeubles à vivre en bois (ADIVBOis). Une reconnaissance nationale, à l’instar des six autres villes sélectionnées.

Sollicités par la Ville, huit promoteurs ont proposé de réaliser ce projet. La Ville d’Angers a retenu la proposition du Groupe Duval, pour l’intérêt du programme envisagé : un immeuble mixte accueillant des logements de tailles diverses destinés à l’accession libre, à des prix maitrisés (environ 2 800€ TTC/m² habitable), une halte-garderie, du logement adapté pour les personnes âgées autonomes, mais aussi, des espaces collectifs partagés par les habitants.

Le groupe Duval a travaillé en étroite collaboration avec la Ville, son aménageur, Alter Public et le PUCA pour le lancement d’un concours national d’architecture. Six équipes, composées d’architectes associés à des entreprises de construction bois, ont ainsi formulé des propositions. Sur les 5 villes retenues dans le cadre d’un concours national, Angers est, avec Saint-Herblain (Loire-Atlantique), celle qui a suscité le plus grand nombre de candidatures, preuve de l’attractivité du projet

À l’issue du concours, le PUCA a octroyé deux mentions spéciales. :

L’une au projet « L’étang d’Art », conçu par l’agence angevine GOA (Johanne Guichard) associé à l’agence nantaise AIA (Laurent Rossez).

• L’autre au projet « Les Bois d’Angers », imaginé par les agences parisiennes CALQ (Jean-Philippe Le Boeuf et Emmanuel Quin) et LGA (Lina Ghotmeh) .

Les deux propositions ont été exposées à la Maison des projets de Belle-Beille. Le promoteur a approfondi le travail de mise au point technique des deux projets, avant de porter son choix définitif sur celui des « Bois d’Angers ».

"C’est un projet d’anticipation à plusieurs égards", se félicite le maire d’Angers, Christophe Béchu. "C’est Imagine Angers avant l’heure, mais c’est également la rénovation urbaine avant l’heure. Il met en avant la volonté de la ville d’accorder une importance tout à fait particulière à la filière bois locale et insiste sur le sujet fondamental de l’écologie." C’est un immeuble à l’image d’Angers, innovant, par son mode de construction mais aussi profondément en harmonie avec son environnement. Avec la livraison de l’école supérieure d’agrodéveloppement international ISTOM en 2018, la construction de l’immeuble « Les Bois d’Angers » amorce le renouvellement urbain du quartier de Belle-Beille.

Le projet retenu regroupe sept bâtiments de hauteurs différentes (de 4 à 9 étages, le point le plus haut du bâtiment s’élevant à 40 m). Il offrira, dès 2020, 58 appartements en accession libre, 34 appartements destinés à accueillir des personnes âgées et 30 places de halte-garderie. Le tout à un prix avoisinant 2800 euros/m2.

"L’architecture se développe en prolongement du bois. Un projet en verticalité, comme un écho à la nature et aux arbres. Mais c’est également l’expression du développement de la construction bois, de la maison à la tour. Il y a des défis techniques à relever, pour faire évoluer les mentalités, notamment autour du vieillissement du bois", s’enthousiasme Lina Ghotmeh.

"Nous avons travaillé sur des appartements où il ferait bon vivre. C’est un vrai parti urbain, avec une forme de L pour laisser passer la lumière", complète Emmanuel Quin.

Le programme entend créer du lien entre le campus universitaire, les espaces verts et les espaces à habiter de Belle-Beille. "'Les Bois d’Angers' revêt à la fois des enjeux de territoire, commerciaux et d’innovation technique. C’est tout ce que nous aimons faire", conclut Nathalie Azaïs, pour le groupe Duval.

La commercialisation débutera dès la fin de l’année 2018. Les travaux commenceront ensuite au deuxième trimestre 2019 pour une livraison en 2020.