Les bailleurs rénovent à Baugé
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Avec le programme de revitalisation du centre-ville, les rénovations de logements aux performances énergétiques exemplaires se multiplient dans le centre-ville de Baugé.
Depuis novembre 2019, plusieurs investisseurs et propriétaires bailleurs se sont saisis du dispositif pour réaliser des rénovations performantes de leurs logements locatifs. À ce jour 5 logements sont terminés et 11 autres vont prochainement entrer en phase de travaux. Le point commun de ces rénovations : une classe énergétique D après travaux et une économie d’énergie de 35 % minimum après travaux. De quoi assurer des logements confortables en été comme en hiver et des dépenses énergétiques maîtrisées sur le long terme.
En juin 2021, une nouvelle rénovation a vu le jour rue Marthe de la Beausse. Il s’agit d’un logement de type T3 de plain-pied. Le logement est facilement identifiable avec sa façade qui a intégralement été refaite. A l’intérieur, les travaux étaient conséquents : isolation des murs, réfection du réseau d’électricité et de plomberie, mise en place d’une ventilation mécanique performante, remplacement du système de chauffage. Pour ce projet, près de 30 000 € de subventions publiques ont été mobilisées soit 46 % du montant total des travaux. Les subventions délivrées par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, la commune de Baugé-en-Anjou et le département du Maine-et-Loire seront versées dès l’entrée du locataire dans les lieux. En complément des financements perçus, le propriétaire bénéficiera d’un abattement fiscal de 50 % pendant 9 ans sur les revenus fonciers du bien rénové.
Voir la vidéo avant/après travaux de cette rénovation :
Encourager la rénovation des logements vétustes par des investisseurs privés, fait partie des objectifs du programme porté par la commune de Baugé-en-Anjou. Louer des logements confortables et peu énergivores permet de pérenniser la location pour les propriétaires et réduire les factures énergétiques et le confort pour le locataire. Sans oublier qu’à compter du 1er janvier 2023 les « passoires thermiques » (logement dont la consommation d’énergie finale dépasse les 450 kWh/m²) ne pourront plus être loués.
La Maison Cœur de Ville accompagne tous les propriétaires et investisseurs privés dans leurs projets.