Les artisans se mobilisent à Longué-Jumelles pour la rénovation de l'habitat
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et les communes de Longué-Jumelles, Allonnes, Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud-l’Abbaye et Saumur se sont engagées dans une politique forte en faveur de la rénovation de l’habitat privé, ouvrant ainsi de belles retombées économiques pour la filière bâtiment sur le territoire.
Le dispositif est très incitatif. Il comprend un accompagnement gratuit et des aides financières importantes (jusqu’à 80 % du montant total), afin d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux dans leur logement. Il peut s’agir d’une rénovation globale, de travaux d’amélioration énergétique, d’une adaptation de logement dans le cadre du maintien à domicile, d’une réhabilitation d’un logement vacant ou d’une rénovation de façade.
Généralement, les propriétaires réalisant des travaux grâce au dispositif des OPAH-Ru (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain), font appel à des artisans locaux. Avec l’objectif de rénover 500 logements en 5 ans (dont 71 à Longué-Jumelles, et 52 à Allonnes), de belles retombées économiques sont attendues localement.
Une belle affluence à Longué-Jumelles
Les professionnels du bâtiment ont répondu présents ce lundi 17 octobre à la réunion qui s’est déroulée à la mairie de Longué-Jumelles. Vingt artisans et professionnels du bâtiment sont venus s’informer sur les dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat privé.
Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, était présent à ce temps d’échange ainsi que Sophie Métayer, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en charge de l’aménagement du territoire, de l’habitat, des politiques de solidarité, de santé et des familles, maire de Tuffalun. A leurs côtés, François Marhic, chargé de mission à l’Agglomération Saumur Val de Loire et Florie Hilaire, responsable habitat chez ALTER ont présenté le dispositif d’amélioration de l’habitat et les outils de mise en relation artisans/propriétaires puis répondu aux questions des professionnels.
L’opération sensibilisation est réussie, désormais les pros du bâtiment sont prêts à répondre aux demandes des propriétaires. Pour tous les dossiers, artisans et propriétaires peuvent contacter ALTER au 02 41 40 07 27 ou la mairie de Longué-Jumelles.