Les aides financières en 2025
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Une trentaine de professionnels de l’immobilier et du bâtiment ont participé à une réunion d’information au sujet du dispositif d’amélioration de l’habitat, suivi d’un temps d’échange convivial.
L’amélioration de l’habitat représente un enjeu important pour les communes, leur permettant de générer une nouvelle attractivité dans leur centre-bourg et de veiller au bien-être des habitants dans leur logement.
Le temps d’information auprès des professionnels a permis de mettre en avant plusieurs thématiques :
- Les aides financières de 2025 permettent aux propriétaires de réaliser plusieurs types de rénovation dans leur logement : rénovation énergétique, globale, ravalement de façades et maintien à domicile, tout en bénéficiant d’un accompagnement technique gratuit, pour améliorer leur confort de vie mais aussi valoriser leur bien.
- Les règlementations en vigueur pour les passoires thermiques, correspondant aux logements énergivores classés E, F ou G, qui au fur et à mesure, ne pourront plus être mis en location. Les professionnels de l’immobilier sont de bons relais d’informations pour communiquer l’existence des aides financières à la rénovation, notamment auprès de futurs acquéreurs.
En tant que professionnel, avoir connaissance du programme et de son intérêt, permet par la suite de donner un premier niveau d’information aux habitants. A l’échelle de la communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, il y’a de nombreux périmètres concernés, notamment à Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud l’Abbaye, Saumur, Allonnes, Longué-Jumelles, Gennes-Val-de-Loire, Bellevigne-les-Châteaux, Vernantes et Doué-en-Anjou.
N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes d’Alter pour avoir plus de renseignements sur le programme d’aides à l’habitat : coeurdeville@anjouloireterritoire.fr ou au 02 41 40 07 07