L’école Voltaire va être rénovée
Démolition d'environ 330 logements
Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements
Construction d'environ 500 logements
Avec 448 élèves, l’école Voltaire à Monplaisir, est la plus grande de la région des Pays de la Loire. Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, la Ville va rénover cet équipement et réduire sa taille.
Un programme de rénovation est lancé pour faire passer l’école Voltaire de 24 à 18 classes. Le nouveau groupe scolaire compterait ainsi six classes de maternelle et douze classes élémentaires. Le projet comprend aussi un nouvel accueil périscolaire, un restaurant scolaire et la création d’une crèche multi-accueil de 60 berceaux.
« L’ambition est de transformer deux groupes scolaires, Voltaire et Paul-Valéry, pour en faire trois, à travers une opération tiroirs. La réussite éducative fait partie de la rénovation urbaine », indique Christophe Béchu, maire d’Angers.
Le conseil municipal a validé le lancement du concours de maîtrise d’oeuvre. Le début des travaux est envisagé pour juillet 2023 et la livraison pour août 2025. Le coût de l’opération s’élève à 6,5 millions d’euros, dont 1,75 million d’euros de subvention de l’agence nationale pour la rénovation urbaine.
Photo réalisée en mai 2018 - © Jef Ravillon - accéder au site web