Le solaire brille en Anjou
L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.
Le partenariat noué par Alter Energies avec See You Sun, développeur rennais spécialisé dans les ombrières photovoltaïques, s’est concrétisé en juillet 2020 par la création d’Anjou Territoire Solaire. L’ambition : dynamiser l’installation d’ombrières et toitures photovoltaïques en Anjou, et ça fonctionne ! L’objectif initial d’équiper le département d’à minima 5 MWc d’ici 2024 est déjà largement franchi. Aujourd’hui, les premières réalisations sortent de terre et de nombreux projets sont à l’étude.
Comment ça marche ?
Anjou Territoire Solaire apporte une solution de portage aux propriétaires publics et privés pour équiper leur site d’une installation photovoltaïque en tiers-investissement. Il s’agit d’installations modulables, performantes et simples à installer. Le produit phare est l’ombrière de parking de moins de 500 kWc (2500 m² de panneaux), mais il peut aussi s’agir de panneaux photovoltaïques posés en toiture, au sol ou sous forme de hangar.
Tout commence par une étude de faisabilité, ensuite Anjou Territoire Solaire loue l’emprise foncière du projet et porte à 100 % l’installation photovoltaïque. Elle la développe, la construit, la finance et l’exploite pour 30 ans. Au terme du bail, soit le propriétaire foncier récupère l’installation sans coût afin de l’exploiter lui-même, soit Anjou Territoire Solaire poursuit l’exploitation ou bien en assure le démantèlement.
Privé ou Public : deux procédures distinctes
Chez une entreprise privée, la procédure pour engager la réalisation se concrétise par la signature d’une promesse de bail emphytéotique. Pour les collectivités, Anjou Territoire Solaire émet une Manifestation d’Intérêt Spontanée (MIS). Après une procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), la collectivité sélectionne la meilleure proposition, et délibère en conseil municipal pour conclure une convention d’occupation temporaire (COT) du domaine public. Dans les deux cas, le démarrage de la construction est possible sous 8 à 12 mois (selon la taille des projets), après l’obtention des autorisations, notamment urbanisme et raccordement Enedis.
Où en sommes-nous ?
A ce jour, Anjou Territoire Solaire a concrétisé 29 projets (16 ombrières, 12 toitures et 1 projet mixte ombrière et toiture). Au total, cela représente une puissance de 6,8 MWc et l’équivalent des besoins en électricité d’environ 2900 foyers. Géographiquement, l’agglomération angevine concentre à elle seule 17 projets, mais les autres EPCI ne sont pas en reste. Autre constat, les premiers projets engagés sont majoritairement sur un foncier public (65,5%), mais la tendance s’inverse sur la trentaine de projets actuellement en études. Les plus gros projets contractualisés produiront 500 KWc chacun. Il s’agit des parkings du centre culturel Hervé Bazin à Soucelles, de La Toque Angevine à Segré-en-Anjou Bleu et de la toiture du nouveau bâtiment d’APPI à Saint-Léger-de-Linières. Des projets plus modestes, comme le boulodrome de Saint-Jean-de-Linières (36 KWc), ou les toitures des Maisons de quartiers des Hauts-de-Saint-Aubin et des 3 mâts (78 et 82 KWc) à Angers apporteront leur part d’énergie au pot commun.
Photo : 1er parking équipé chez Emmaüs à Saint-Jean-de-Linières - ©Alter