Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Le renouvellement urbain en exemple

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

La 6e édition des Journées nationales de France urbaine s'est tenue à Angers les 21 et 22 septembre. Une des 8 visites professionnelles s'est déroulée à Belle-Beille. 
 
Élus, techniciens de France urbaine mais aussi partenaires, membres du Gouvernement, parlementaires se réunissent lors des Journées nationales pour échanger autour des meilleures pratiques en matière de développement durable et de gestion des services publics. 

Les ateliers proposés le jeudi après-midi couvraient une large gamme de sujets d'actualité : l'Europe, les finances, l'accessibilité pour les personnes handicapées, la vie étudiante et la transition écologique, la neutralité carbone, le sport et les Jeux Olympiques, le logement et les meublés touristiques ainsi que la coopération public-privé.

Huit  visites de terrains étaient organisées. L'une d'entre elle s'est déroulée à Belle-Beille. L'aménagement de l'école Pierre-et-Marie-Curie, les cheminements piétons, la nouvelle centralité Beaussier, la plaine ludique de la Lande, le tramway ont été évoqués. 

Par ailleurs, Sophie Lebeaupin, adjointe du quartier a également participé à une émission de Radio Territoria , début septembre, sur le sujet éco-quartier et quartiers populaires. Les questions qui ont été soulevées lors de cette émission : 

- Comment les dispositifs mis en place dans le cadre de la démarche EcoQuartier et du programme national de renouvellement urbain permettent aux élus et porteurs de projet de quartiers prioritaires de disposer d’outils opérationnels pour faire face aux difficultés ?

- Comment améliorer la cohésion sociale et le cadre de vie des habitants, tout en favorisant la protection de la biodiversité, la décarbonation et la résilience du quartier face aux effets du changement climatique ?

Ecoutez