Le quartier de Montbeaume se dessine
Ce terrain en friche de 3.5 ha à l'ouest de Beaufort voit 2 scénarios se dessiner.
Alter accompagne la mairie de Beaufort pour redynamiser la commune grâce à la création d'une ZAC à Montbeaume, à la place de l'ancienne usine France-Champagne fermée en octobre 2011.
Fin mai, une concertation a été menée par un groupe de travail composé d'élus, de techniciens et d'habitants afin de visualiser le périmètre, d'expliciter les attentes des élus et d'engager les échanges entre les différents partenaires.
En juin, trois ateliers ont été mis en place pour aborder les thématiques suivantes : formes urbaines et énergies, paysage et eau, mobilités et espaces publics.
A l'issue de ces rencontres, deux scénarios d'aménagement ont été créés. L'un privilegie davantage les espaces publics l'autre, l'orientation des logements. Des connexions piétonnes entre le quartier et le centre-ville ainsi que vers le collège sont évidemment prévus dans les deux scénarios. Sans oublier les points de vue qui seront préservés vers le château.
Le projet prévoit la construction de 80 logements et une harmonie entre l'habitat, la circulation des pietons et des véhicules et l'environnement. Début octobre, une réunion publique de présentation du projet a été organisée auprès des habitants. Le scénario devrait être défini en fin d'année et les travaux débuteront début 2019. Les premières constructions devraient voir le jour courant 2020 et les premiers habitants devraient s'installer courant 2021.