Le quartier de la jolivetterie prend forme
En ce printemps 2024, le quartier de a Jolivetterie prend forme. Pour ce projet, l’équipe municipale de Sainte-Gemmes-sur-Loire a souhaité entreprendre une démarche de labellisation Ecoquartier. La commune s’est ainsi dotée d’ambitions fortes autour de la transition environnementale, sociétale et économique qu’elle a souhaité mettre en œuvre sur ce quartier à travers cette démarche.
En 2021, la commune a organisé une consultation de bailleurs afin de s’assurer de leur compréhension et de leur engagement vers les objectifs environnementaux et sociaux que la commune s’est fixée. Répondant à leurs attentes, les 3 bailleurs SOCLOVA, LOGIOUEST et MAINE-ET-LOIRE HABITAT ont été retenus. Ils devront construire environ 70 logements en locatif social et en accession sociale. Ces logements viendront s’ajouter aux 45 terrains à bâtir tous commercialisés
Avec ces premiers engagements concrets, la commune souhaite poursuivre la démarche écoquartier et entrer pleinement dans l’étape 2. Il s’agira ainsi de montrer en quoi la ville répond de manière concrète aux 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier. Cet espace représente une surface de 9.7 hectares et accueillera à terme 250 logements.
Avancement du quartier
Le quartier est aménagé en trois phases successives pour cadencer et laisser à la commune le temps d’adapter ses équipements à l’évolution de la population. A terme, il devrait accueillir 250 logements avec 30% de logements sociaux, 20% en accession sociale et le reste en accession libre. La typologie des logements se répartie comme suit :
- 40 à 45% de logements collectifs
- 55 à 60 % de logements individuels
Une première phase de 130 logements environ est actuellement en cours d’aménagement, avec :
- 45 terrains à bâtir (dont une trentaine est d’ores et déjà livrée)
- 3 ilots de 20 à 30 logements dévolus à des bailleurs (ilots A-B- SOCLOVA, ilot D MAINE ET LOIRE HABITAT et ilot F LOGI OUEST)
- 2 ilots de 3 maisons individuelles groupées chacun (ilots C et E) (en phase d’attribution actuellement)
Dans le cadre de la première tranche, 6 ilots ont été affectés à des promoteurs bailleurs. Ces ilots sont à des stades de réalisation différents.
Les Ilots A et B (en démarrage de chantier)
Affectés à la SOCLOVA, ces deux ilots sont situés en entrée de quartier au bord de la route du Hutreau. L’ilot A se décompose en 3 volumes distincts séparés par une voie en impasse. Un premier volume de deux étages et réalisé en L, le long de la voie d’entrée dans le quartier accueille 20 logements locatifs. Son rez-de-chaussée est dédié au stationnement ce qui libère de l’espace en cœur d’ilot. Un second volume de 1 étage accueillera la micro-crèche. Enfin, trois maisons intermédiaires se situent à l’arrière de la micro-crèche.
Le cœur de la parcelle est aménagé sous la forme d’un jardin planté ayant pour but d’offrir un cadre de vie agréable et calme pour les résidents. Au-dessus du parking, une double peau se développe sur le pourtour du bâtiment comme un prolongement des espaces intérieurs des logements vers l’extérieur. Dans un contexte de qualité de vie et pour favoriser une orientation bioclimatique du projet, cette double peau sert aussi de protection solaire.
Dans le jardin du cœur d’ilot, il est prévu la plantation d’une trentaine d’arbres/arbustes.
Les Ilots D Nord et D Sud (en cours de construction)
Affectés à MAINE ET LOIRE HABITAT et à sa filiale JAXED, ces deux ilots sont situés en partie centrale du quartier le long du corridor végétal. L’ilot D Nord se décompose en 5 maisons en accession sociale. L’ilot D Sud se présente sous la forme d’un volume compact en R+2+ attique contenant 15 logements locatifs. Une partie du rez-de-chaussée est dédiée au stationnement.
L’accès à la parcelle s’opère via un mail paysagé transversal séparant le secteur Nord et le secteur sud. Cette composition permet une mise à distance entre les deux parties du programme. Une attention particulière a été apportée aux façades latérales dont la découpe adoucit la volumétrie générale. Ici tout a été pensé pour éviter l’effet ilot de chaleur avec l’usage d’un béton balayé dans un coloris gris clair, la présence de pavés engazonnés pour le stationnement, d’un écran végétal entre le petit immeuble et les 4 maisons.
Des éléments permettant de favoriser la biodiversité seront installés tels que des nichoirs, un hôtel à insecte ou encore de petits tas de buches pour les hérissons.
Enfin, la résidence bénéficie d’isolant biosourcé à base de laine de coton recyclé de type Métisse produit avec de la main d’œuvre en réinsertion professionnelle.
L’Ilot F (en démarrage de chantier)
Affecté à LOGIOUEST, cet ilot se situe en partie centrale du quartier le long du corridor végétal. L’ilot F se décompose en 2 volumes distincts séparés par une voie permettant d’accéder au stationnement en rez-de-chaussée. Un premier volume de trois étages et réalisé en parallèle le long du corridor végétal. Il accueille 15 logements locatifs. Son rez-de-chaussée est lui aussi dédié au stationnement. L’architecture du bâtiment est de type gradin jardin et offre de belles terrasses extérieures. Un second volume de 3 étages accueillera 9 logements locatifs. Cette petite résidence se compose également d’une terrasse extérieure au premier étage dédiée au jardinage avec la présence de bacs potagers.
Le projet répond à trois volontés principales :
- Implanter les bâtiments en favorisant les vues vers le grand paysage
- Créer une percée visuelle depuis l’entrée de l’îlot vers le parc paysager
- Offrir un confort bioclimatique aux futurs habitants par la création de large terrasse au sud.
Les bâtiments sont construits dans une structure poteau / poutre en bois qui offre de belles façades.