Le projet de mini-forêt sur les Hauts de Mûrs se précise
La répartition d’un programme de 337 à 350 logements environ sur la totalité du quartier se fera entre des densités et des formes urbaines et architecturales diversifiées, l’un des facteurs de la mixité sociale.
Une rencontre avec la presse avait lieu le 31 mars 2021 sur le site des Hauts de Mûrs. Le but de cette rencontre, présenter les étudiants de l'Esa qui vont réaliser la semaine prochaine une enquête sur le secteur afin de recueillir les avis des habitants du bourg de Mûrs sur le projet de mini-forêt.
En raison des nouvelles mesures sanitaires annoncées hier, cette enquête qui devait se dérouler en physique sera désormais effectuée :
- Par téléphone pour les habitants du quartier des Hauts de Mûrs
- Par le dépôt de questionnaires dans les boîtes aux lettres des habitants du bourg avec un retour à faire auprès du président de l’association M. Sénèque avant le 10 avril.
Elle aura pour but de sensibiliser les habitants au concept et recenser leurs avis et leurs attentes sur ce sujet.
Un projet sur 2000 m²
Cette expérimentation de mini-forêt fait suite aux besoins exprimés par les habitants du bourg de Mûrs en faveur de la création d’un lieu de convivialité végétalisé lors d’ateliers de concertation « Plus belle ma ville ! » menés en 2019. La commune et Alter ont donc travaillé à trouver un emplacement idéal pour ce projet. Celui-ci se déroulera sur un terrain de 2 000 m² situé au sud du cimetière de Mûrs, à côté des logements intermédiaires sur l'opération des Hauts de Mûrs.
© IdUp – Février 2021
Le concept de mini-forêt s’inspire de la méthode du paysagiste japonais Miyawaki. Cette méthode consiste à recréer un peuplement dense d’arbres d’essences indigènes ou « comment planter 300 arbres sur l’équivalent de 8 places de parking.
Cette technique permet de reproduire de manière accélérée le développement d’une forêt primaire. Les facultés d’une forêt classique sont ainsi démultipliées pour :
- que la croissance soit 10 fois plus rapide,
- que la mini-forêt soit 30 fois plus dense
- et qu’elle accueille 100 fois plus de biodiversité.
Les bénéfices d’une mini-forêt sont nombreux :
- Stockage des émissions carbone
- Suppression des îlots de chaleur
- Réduction des inondations
- Diminution du bruit
- Protection contre le vent et l’érosion
- Dépollution de l’air
- Refuge pour la biodiversité
- Amélioration du bien-être
Avant de passer à la concrétisation de ce projet, l'enquête va donc être menée la semaine prochaine. Les résultats de cette enquête seront connus en juin et les esquisses de cet espace dévoilées cet été. En parallèle, la terre sera préparée pour accueillir la plantation.
Une plantation collective et participative
La plantation est fixée en automne, sous réserve des conditions sanitaires. Elle sera participative et associera autant les enfants que les adultes. Cette initiative citoyenne sera peut-être l’occasion de faire rencontrer les voisin.es et d’en connaître plus sur les espèces locales d’arbres et d’arbustes.