Le programme « Fleur de Loire » sort de terre
A Sainte Gemmes-sur-Loire sur le secteur de la Jolivetterie, dans le cadre de la première tranche du quartier en devenir, 6 ilots ont été affectés à des promoteurs bailleurs. A ce jour, ces ilots sont à des stades de réalisation différents. « Fleur de Loire », le tout premier programme porté par la Soclova sur la commune, sort de terre. Un événement était organisé ce vendredi 4 octobre en présence de Paul Heulin, Maire de la Ville.
"Fleur de Loire" sur l’ilot A
Affecté à la SOCLOVA, l’ilot A se situe en entrée de quartier au bord de la route du Hutreau et de part et d’autre de la rue de la Jolivetterie. Le programme baptisé « Fleur de Loire » se décompose en 3 volumes distincts séparés par une voie en impasse.
Un premier volume de deux étages et réalisé en "L", le long de la voie d’entrée accueillera 18 logements locatifs sociaux du type 1 à 5. Son rez-de-chaussée est dédié au stationnement ce qui libère de l’espace en cœur d’ilot. Un second volume d’un étage accueillera une micro-crèche gérée par la structure associative Khera (12 berceaux) et 2 logements locatifs sociaux intermédiaires. Enfin, un dernier volume composé de trois maisons individuelles sera érigé à l’arrière de la micro-crèche.
Le cœur de la parcelle sera aménagé sous la forme d’un jardin paysager, ayant pour objectif d’offrir un cadre de vie agréable et calme aux résidents.
L’architecte Atelier 2L a conçu un bâtiment selon la norme RE2020, garantissant une sobriété énergétique et un confort au sein des logements en été comme en hiver. La construction intègre le matériau bois en grande quantité pour les revêtements, façades, menuiseries et structures.
Monsieur le Maire, Paul Heulin, s’est prêté à l’exercice de talocher l’enduit extérieur aux côtés de Daniel Dimicoli, Président de la Soclova, avant les discours.
Le mot du Maire, Paul Heulin :
« La résidence « Fleur de Loire » porté par la Soclova répond à l’exigence environnementale de notre Ecoquartier qui met l’accent sur la végétalisation, les déplacements doux et la qualité du maillage des voies piétonnes et cyclistes. L’équipe municipale que je représente a par ailleurs apprécié la qualité du modèle architectural qui répond notamment au besoin d’implantation d’une micro-crèche associative. Bienvenue à ce bailleur sur notre belle commune ! »