Le Parc Saint Serge inauguré
Développement d'un quartier d'activités tertiaires et de loisirs.
Développement d'une offre de logements en résidences étudiantes
Une semaine après l’ouverture de la Patinoire, le parc Saint Serge a été inauguré par le Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole en présence de nombreuses personnes.
Accessible dans l’après-midi, le parc et son skate park ont attiré la foule les grands jours. Les lieux ont déjà été adoptés par les pratiquants de la glisse urbaine. Ce nouveau secteur a été aménagé en lieu et place d’anciens sites industriels occupés par la SNCF et ENEDIS. Il y a encore trois ans, le site était entièrement recouvert de hangars et de cours à camions. Les démolitions ont permis de libérer les sols qui ont ensuite été dépollués.
Lieu de balade et de loisirs, le parc s’étend sur plus de 5 hectares dont près de 4 hectares ont été végétalisés. Ce nouvel espace de nature a été recréé de toute pièce sous la forme de prairies rustiques. Plus de 500 arbres ont été plantés : des essences locales poussant sur les berges (saules, frênes, chênes, trembles, aulnes...) et des arbres de parcs urbains (tilleuls, érables, charmes...) L’aménagement du parc et des bassins a nécessité d’importants travaux de recyclage des sols, constitués d’anciens remblais dégradés et pollués par des hydrocarbures.
UN PARC ARBORÉ COMPOSÉ DE QUATRE GRANDS ESPACES
L’allée des Présidents
Cette grande perspective vient prolonger l’allée François-Mitterrand. Elle est structurée par des alignements de tilleuls. Elle sera prolongée à terme jusqu’au boulevard Gaston-Ramon et permettra de relier les Basses Vallées angevines. Le long de la patinoire, les espaces enherbés permettent de collecter les eaux pluviales et d’offrir des espaces de jeux protégés : on les appelle des boulingrins. L’entrée du parc côté rivière
Elle doit permettre à la patinoire de s’ouvrir sur la voie des berges et la Maine. Elle accueillera des équipements sportifs de plein air.
La plaine événementielle
Au cœur d’un des bassins du parc, elle a été conçue pour accueillir des spectacles auxquels peuvent assister plus de 5 000 personnes. Un espace scénique a été conçu pour accepter des scènes de différents formats.
Le skateparc
Intégré dans les pentes du bassin principal et fortement végétalisé, il est composé d’un street et d’un bowl sur une surface d’environ 1 200 m2. Le skate parc est ouvert à toutes les pratiques (BMX, skateboard et trottinettes) et pour tous les niveaux à partir de 8 ans.