Le nouveau schéma d'aménagement définitivement adopté
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services
A l'initiative de la ville d'Avrillé et fruit d’un travail collaboratif avec les techniciens, un nouveau schéma a été mis en oeuvre sur le secteur du Plateau de la Mayenne.
Un projet structurant pour un territoire d’avenir
Situé aux portes d’Angers, le plateau de la Mayenne représente un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. Ce nouveau schéma vise à concilier développement économique, préservation des espaces naturels et qualité de vie des habitants.
Parmi les priorités définies :
-
Le renforcement des infrastructures pour une meilleure accessibilité,
-
Le développement d’un urbanisme équilibré et durable,
-
La promotion des mobilités douces et des énergies renouvelables.
Ce nouveau schéma établi également de nouvelles dispositions urbaines et paysagères.
Un plan adapté aux enjeux contemporains
La sortie de la crise sanitaire a marqué une prise de conscience accrue des attentes citoyennes en matière d’aménagement. Caroline Houssin-Salevat, maire d’Avrillé, s'en est fait la porte parole. Elle a ainsi souhaité plus d'espaces paysagers, une meilleure répartition des espaces urbanisés et la création du trait d'union végétal. Les urbanistes-paysagistes ont donc créé 4 strates urbaines ou "nappes", les positionnants au fur et à mesure de l'avenue Pierre Mendès France.
Immeuble de grande hauteur pour accompagner le tramway, puis, résidences en forme de "cloitres" avec de généreux espaces verts intérieurs, suivent les logements de moindre hauteur inclus dans un paysage boisés et pour finir maisons de ville dans la partie jouxtant Terra Botanica.
Ce nouveau plan guide pour la ZAC Plateau Mayenne a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal. Le projet prévoit désormais 53 % d’espaces végétalisés, renforçant la Ceinture verte d’Avrillé. Ces espaces verts s'accompagne du "Trait d’union végétal" (voir par ailleurs)
Et après ?
L’adoption de ce schéma marque une étape clé, mais le travail continue ! Sa mise en œuvre se fera progressivement à travers des actions concrètes et des projets innovants. A noter également qu'une nouvelle place de village sera créée à proximité du lycée Les Buissonnets, offrant un espace de détente et de rencontres.