Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Le nouveau quartier prend vie

Les toutes premières maisons sont sorties de terre cette année au sein du nouveau quartier Vaulanglais-Noirettes, à Saumur.

Au sein d’un tissu urbain peu dense et arboré. Le 1er secteur aménagé offre des ambiances champêtres avec un habitat orienté vers les logements individuels. La première tranche est pourvue de vingt-huit terrains à bâtir, d’une surface de 300 à 700 m² environ. Désormais une dizaine d’habitations sont sorties de terre. Les constructions préfigurent l’ambiance future du quartier. Et les premiers habitants s’installent heureux de profiter de leur nouveau cadre de vie arboré.

Les premiers habitants, meilleurs ambassadeurs

À ce jour, huit maisons ont été construites, dont celle de Madame Brillanceau (voir témoignage ci-après), et une autre est en train d’être érigée.

Madame Brillanceau, est l’une des toutes premières habitantes du quartier. Elle a choisi de faire construire sa maison de plain-pied il y a près de 2 ans. « Je suis malvoyante, et je ne me sentais plus à mon aise dans mon précédent appartement d’un immeuble de plusieurs étages. Ici j’ai pu construire un logement lumineux, et plus pratique, tout en me rapprochant de mes parents. » témoigne-t’elle.

 

Dix-neuf lots disponibles

19 terrains viabilisés libres de constructeurs sont actuellement disponibles au prix de 120 € du m2. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de l’agence Alter, située au 43 rue Joachim du Bellay à Saumur – Tél. 02 41 40 04 12.

« Construire en zone pavillonnaire reste à ce jour ce qui est le plus accessible, car le projet est modulable en superficie et en typologie (avec ou sans étage, avec ou sans garage…). C’est aussi rassurant de faire construire sur un quartier déjà viabilisé et bien aménagé. Et pour les acquéreurs, la garantie décennale est gage de fiabilité. » indique Nathalie Beignet, en charge de la commercialisation des terrains à bâtir à l’agence Alter de Saumur.


Un chantier prochainement

En entrée de quartier, un programme de logements sociaux gérés par Saumur Habitat est aussi prévu. Le chantier devrait démarrer début 2025 pour 4 maisons de type 3 en RDC avec combles aménageables, 2 types 4 en R+1 et de 1 type 5.

 

Les tranches à suivre

Une concertation a été menée avec les riverains du quartier des Noirettes, en vue de l'aménagement futur des tranches 2 et 3 de la ZAC. Se sont ainsi tenus : Une balade participative en septembre 2022, ayant permis d'appréhender les attentes des riverains concernant l'aménagement de ces deux secteurs, ainsi que leurs inquiétudes vis-à-vis de l'impact du projet sur leur vie quotidienne ; Deux ateliers de concertation en octobre et novembre 2022, pour évoquer la vocation des espaces publics du quartier en devenir, et travailler sur le cahier de prescriptions urbaines, architecturales et paysagères ; Un atelier de restitution en juin 2023. Cette concertation a permis d'échanger sur l'organisation générale et la gestion des franges de l'opération d'aménagement, l'implantation à la parcelle et les volumétries des futures constructions, et la préservation des intimités pour chacun. Elle a également permis d'entériner la création d'une liaison viaire avec la rue Tarjon, afin de préserver la quiétude de la rue des Noirettes. Les études opérationnelles sur ces deux secteurs sont actuellement en cours de finalisation.

L'aménagement (voirie provisoire) de la liaison avec la rue Tarjon est programmé pour le 1 semestre 2025. Suivront les travaux de viabilisation de la tranche 3, dès que la commercialisation de la tranche 1 sera suffisamment avancée.