Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Mathurin-sur-Loire

Le nouveau coeur de bourg de Saint Mathurin sur Loire inauguré

Programme

Développer l’attractivité de la commune
Mettre en valeur l’usage du fleuve et de ses rives
Mener la réconciliation entre espaces naturels et urbains

Il y avait la foule des grands jours, ce dimanche pour l'inauguration officielle de l'ensemble des nouveaux aménagements du Coeur de Bourg de la commune de Saint Mathurin-sur-Loire. Elus, officiels, services mais aussi habitants et riverains s'étaient rassemblés pour acter la fin des aménagements de cet espace de 2,8 ha en plein centre-ville.

Imaginés dès 2009, mais lancés en 2016, ces aménagements avaient pour but en autres, de créer de nouvelles passerelles entre le bas bourg et la Loire. Acte symbolique s’il en est, c’est sur la nouvelle passerelle en bois qui relie la mairie au parc en vallée que le ruban inaugural a été coupé.

Renforcer la polarité touristique de la commune nouvelle.

Si aujourd’hui, Saint Mathurin-sur-Loire est considérée comme la polarité touristique de la commune nouvelle de Loire Authion, les élus ont souhaité renforcer cette vocation, en imaginant de nouveaux aménagements le long de levée et en arrière de la mairie.

Sur un périmètre large, la ville a identifié trois sites qu'elle a souhaité réaménager ;

  • La place du port,
  • Le quai,
  • Le parc en vallée.

 

La place du port a été étirée depuis la façade de la Maison de Loire jusqu’au bas de la cale et ainsi de lui faire toucher la Loire. Elle a été orientée vers le fleuve, en direction de la cale naturelle en visant de biais l’étendue de l’eau.

La Maison de Loire Odyssée, pour laquelle la place minérale est un véritable parvis, trouve ainsi dans le prolongement vers le belvédère son lien au fleuve : visuel et d’usage.  On s’y dirige par étapes comme on passe à gué d’un banc de sable à l’autre. Aux abords de la maison de Loire, un parvis permet aux touristes de traverser la place. Le long de la Loire, un banc surmonté d’une couverture sert de belvédère et de nouveau point de vue sur le fleuve. Entre ces deux espaces, des nappes de végétalisation, associées à des murets bas, viennent dessiner les nouveaux espaces de circulation.

Artère principale de la ville, la levée a été entièrement repensée pour devenir une promenade continue et confortable pour les piétons et les cyclistes. Son réaménagement a permis d’offrir au circuit de la Loire à Vélo son plus bel écrin sur la Loire. Signe qui ne trompe pas, de nombreux cyclistes étaient présent en simple spectateurs lors de l’inauguration officielle. Autre point fort de ce réaménagement, les voitures ont été décalées le long des maisons et non plus le long de la Loire.

Dernier élément à être réaménagé, le parc en vallée a fait l’objet d’une complète transformation. Accessible par le portail de la mairie, le piéton a la possibilité de traverser la cour, puis un jardin, afin de rejoindre librement les différents équipements publics en contre-bas. Outre la déambulation qu’elle permet, cette liaison nouvelle et réaménagée offre la possibilité d’interconnecter les nouveaux espaces de stationnement de la place du 19 mars 1962 vers le cœur de bourg et la levée. Ce nouvel axe Nord-Sud est réservé aux circulations douces : les flux piétons et cyclistes empruntent un chemin passant du niveau « vallée » au niveau « levée » en le mettant en exergue et accessible à tous les publics. Ici, la palette de la végétation : mails d’arbres réguliers, continus avec en sous-étage des bandes généreuses d’herbacées, rappelle l’activité locale de production de semences.

2,1 millions d’euros pour 5 ans de travaux

Comme l’ont rappelé, les élus lors de leurs discours respectifs, il aura fallu de l’ardeur et de l’abnégation pour réaliser cette opération. Jean Charles Prono a ainsi pris la parole : « Débuté à Saint-Mathurin-sur-Loire, le projet s’est terminé sous la conduite de Loire-Authion. Je tiens ici à féliciter chacun et chacune pour leurs intelligences et leurs volontés d’aller de l’avant. Il n’est jamais facile de réduire les voies des circulations automobiles pour favoriser de nouveau modes de déplacements. Comme il n’est pas facile de transférer des parkings vers l’arrière de la mairie ; mais je me réjouis de constater que cela marche. Le contexte sanitaire ne nous aura pas permis d’organiser l’inauguration avant, mais depuis la fin des aménagements, la végétation a pris sa place et on peut voir aussi ce qu’elle peut apporter aux équipements publics ou quasi public avec l’arrivée prochaine d’un cabinet notarial à côté de la salle des fêtes.

Ces nouveaux espaces sont aujourd’hui pleinement investis et je me réjouis de voir de nombreuses personnes notamment âgées pouvoir déambuler le long de la Loire en toute sécurité.

Prenant la parole à son tour, Jean Marc Verchère, Vice-président d’Angers Loire Métropole et maire honoraire de Saint Mathurin sur Loire, a rappelé « qu’aucun projet de cette ampleur n’avait été réalisé depuis 1981. Car ici, il est question de tourisme mais aussi de revitalisation de centre-ville. Ces aménagements feront école je n’en doute. Je n’émettrais plus qu’un souhait que la bateau Loire de lumière retrouve son port d’attache ici. »   

Enfin, Madame la député Stella Dupont a rappelé dans un clin d’œil ses attaches à cette commune par le biais de ces grands parents qui y habitaient et y travaillaient. Elle a surtout ajouté : « Dans cette période de pré-élection, il est important de voir que les vrais sujets ne sont pas ceux du rejet et de la peur de l’autre, mais bien de la capacité à vivre ensemble. La volonté de faire des aménagements pour tous, pour le plus grand nombre et de travailler à une meilleure qualité de vie. En voyant tous ces aménagements, je m’aperçois qu’ils y contribuent fortement. »

Après les discours et le coupage de ruban, l’inauguration s’est ensuite poursuivie par une déambulation le long de la Loire agrémentée d’une fanfare joyeuse et entrainante.