Le maire fait le point sur les projets
Démolition d'environ 330 logements
Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements
Construction d'environ 500 logements
Lors de la traditionnelle tournée des chantiers avant la rentrée, le maire d’Angers a commencé par Monplaisir pour évoquer l’importance des services et du commerce pour les habitants ainsi que la création d’espaces verts et des aménagements publics plus accessibles.
Au cœur des travaux de renouvellement urbain, le réaménagement de la place de l’Europe vise à proposer de nouveaux logements en accession à la propriété ainsi que des logements locatifs adaptés aux seniors (90 logements en tout) et un espace commercial renouvelé sur 3 000 m².
Place aux commerces
Pour conserver les commerçants en place pendant les travaux, les premiers commerces provisoires ont été installés en 2021, en amont de la déconstruction des cellules nord. Ils regroupaient : la poste, la pharmacie, le coiffeur et l’assureur.
La deuxième série de commerces provisoires a été livrée au printemps et les commerçants sont désormais en cours d’emménagement. On y retrouve les commerces qui étaient situées au sud de la place de l’Europe (Auto-école, 504, banque…). La déconstruction des cellules sud est prévue cet automne.
Des espaces plus accessibles
L’aménagement de la nouvelle place de l’Europe prévoit une mise en accessibilité de l’ensemble des espaces publics à travers notamment une mise à niveau du sol évitant au maximum les butées ou emmarchements. La place du piéton sera privilégiée avec d’importantes zones pavées agrémentées d’aménagement paysagers qui contribuent au confort et au cadre de vie.
Revoir les déplacements
Plus largement, le renouvellement urbain est l’occasion de revoir les modes de déplacements. L’usage du vélo sera notamment facilité grâce à la création d’un « chaucidou » le long des rues Osnabrück et Normandie et par l’installation d’arceaux vélos et même de box vélos sécurisés à certains endroits de la place de l’Europe.
La présence de la station de tramway « Europe » permet d’ores et déjà un relais vers la gare, le CHU et les principaux équipements de la ville.
Une dimension environnementale forte
Le projet prévoit également la plantation de 195 arbres dans tout le quartier. Le choix des essences a été pensé dans une logique d’adaptation au réchauffement climatique.
Du côté de la place de l’Europe, une désimperméabilisation des sols a été prévue avec la végétalisation des espaces et la pose de pavés favorisant l’écoulement des eaux de pluie. Les surfaces imperméables seront ainsi réduites de 31% par rapport à la situation antérieure.
Les nouveaux aménagements proposeront une diagonale verte formant une continuité entre le jardin Georgette-Boulestreau, la place de l’Europe et le parc Hébert de la Rousselière.
L’ensemble de l’opération de rénovation urbaine de Monplaisir fait l’objet d’une labélisation Écoquartier Étape 2 depuis l’automne 2022. Une démarche qui vise à offrir aux habitants un cadre de vie toujours plus agréable.