Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières-en-Anjou

Le groupe InVivo Retail inaugure sa nouvelle plateforme logistique sur le Parc d’activités Angers Océane à Verrières-en-Anjou.

Programme

Activités industrielles et logistiques. Découpage des parcelles à la demande

Développée et réalisée par PRD, gérée par Aviva Investors pour le compte d’un de ses mandants, la nouvelle plateforme logistique du groupe InVivo Retail (Jardiland, Gamm vert, Delbard & Affiliés) a été inaugurée le 22 juin au sein du parc d’activités Angers Océane sur la commune de Verrières-en-Anjou.

Déjà leader sur le marché du jardin en France, InVivo Retail ambitionne de devenir le leader européen avec son actuel réseau de près de 1 600 points de vente parmi lesquels les magasins Jardiland, Gamm vert et Delbard. Pour renforcer son réseau logistique, InVivo Retail a souhaité disposer d’une plateforme destinée à approvisionner en produits manufacturés de jardinage et d'animalerie, plus de 450 magasins multi-enseignes.

Le choix d’Angers

InVivo Retail connaît bien Angers et son territoire. L’entreprise y a implanté en 2018 le siège social de sa nouvelle entité Gamm vert Synergies, dans le quartier d’affaires Orgemont et compte 70 collaborateurs et 108 magasins. Le territoire angevin a donc naturellement été choisi par InVivo Retail pour l’implantation de sa plateforme logistique. Cela, pour plusieurs raisons : d’une part la réussite de l’implantation de Gamm vert Synergies et d’autre part, le positionnement idéal du territoire angevin pour rayonner sur le Grand Ouest.

« Pour InVivo Retail, une telle opération constitue une véritable plus-value en regroupant ainsi au sein d’un site moderne et aux derniers standards du secteur nos activités logistiques de plusieurs enseignes de notre groupe. Et pour rayonner sur le Grand Ouest, le choix d’Angers que nous connaissions bien s’est imposé comme une évidence, » précise Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail.

35 000 m2 sur le parc d’activités de l’Océane

La nouvelle plateforme a été construite au sein du parc d’activités Angers Océane, sur la commune de Verrières-en-Anjou. Elle représente une surface de 34 550 m², dont 433 m² de bureaux. Les travaux ont duré seulement 9 mois bien qu’il s’agit d’un entrepôt classe A, qui répond aux derniers standards techniques. La nouvelle plateforme accueille plus de 7 000 références de produits.

70 emplois dont une quarantaine de créations

Le groupe InVivo Retail démarrera ses activités le 1er juillet. Les effectifs vont très rapidement atteindre les 70 employés dont 27 d’entre eux sont issus de la plateforme existante d’Angers-Écouflant. À noter que, comme l’activité des jardineries est saisonnière, la plateforme connaîtra à chaque printemps une montée en charge et des effectifs qui pourraient alors atteindre plus d’une centaine de personnes.

Des mesures compensatoires

Destinées à compenser les impacts de la destruction des Zones Humides (ZH) et de biodiversité générés sur le site d’implantation, ces mesures compensatoires ont été formalisées par la signature d'un protocole d'accord -- préalablement validé par Angers Loire Métropole et les services de l'Etat -- avec le porteur de projet, portant sur:

- La réalisation des études écologiques et hydrologiques nécessaires à l'identification précise des aménagements permettant d'obtenir l'équivalence écologique et de leurs parcelles d'assiette

- la mise en œuvre des actions préconisées à la suite de ces études, à savoir : aménagement de dépressions topographiques, reprofilage et renaturation de fossés, végétalisation ciblée propice au développement d'habitats et aires d’évolution nécessaires aux espèces protégées impactées…

- l'établissement de plans de gestion adaptés assurant la pérennisation de la biodiversité et des fonctionnalités de ZH sur 30 ans ;

- la mise en place de dispositifs de suivi adaptés sur au moins 10 ans permettant de s'assurer que les mesures de compensation fonctionnent et de mesurer le degré d'équivalence ou d’amélioration écologique obtenu, et le cas échéant préconiser et réaliser les adaptations souhaitables ;

- Aménagement d’un corridor écologique en connectant les haies, boisements et mares conservés dans un ensemble le reliant à la zone naturelle du pavé, induisant le gel à l’urbanisation d’une parcelle cessible de 1,9ha située en limite nord de la ZAC