Alter, Anjou Loire Territoire
Sarrigné

Le Bois Jarry, achevé

Programme

Réalisation d'un quartier d'habitation associant maisons individuelles libres, programme de maisons groupées et maison d'assitantes maternelles.

Ce mercredi soir, élus et représentants d'Angers Loire habitat avaient convié les habitants pour l'inauguration du programme Clos Gaïac sur le quartier du Bois Jarry. Cet évènement revêtait une double occasion, celle d'une première pour Angers Loire habitat et celle de la fin du quartier dont les premiers travaux d'aménagement avaient été engagés il y a 8 ans maintenant.

Concédée par la ville de Sarrigné à Alter Cités, cette opération se trouve en limite Nord-Est de la zone urbanisée du bourg. L’ensemble du site couvre environ 3,5 hectares avec la volonté de répondre aux objectifs de développement de la commune, axé sur la mise sur le marché d’un nombre maîtrisé de logements permettant :

  • d’une part de permettre à des jeunes familles d’accéder à la propriété dans des conditions saines et pérennes;
  • d’autre part de maintenir le fonctionnement des équipements publics existants.

Un soin particulier a été apporté aux espaces publics tant au niveau du traitement minéral que végétal afin de donner à ce nouveau quartier une réelle identité.

La première tranche du quartier a été engagée en 2017 de part et d’autres de la rue Marcel Grosbois et de la rue Michel Huet. Composée de 31 logements, elle s’est répartie en 18 lots libres de constructeurs d’une surface comprise entre 403 et 871 m², d’un programme de 8 maisons groupées en accession sociale et de 5 logements locatifs groupés.

Devant la rapidité de la commercialisation, une seconde tranche a été lancée au printemps 2019. 19 logements ont été proposés à la vente au printemps 2020. Cette nouvelle tranche composée de 10 lots libres de 524 à 608 m² et de 9 logements locatifs sociaux est aujourd’hui achevée avec l’inauguration du programme Clos Gaïac.

Pour Angers Loire habitat, un premier programme

Composé de 9 maisons en location (une partie avait été prévue initialement en location-accession), le programme alterne maisons en T3, T4 et T5 avec des loyers de 342 € à 548 € hors charges. Conformément à l'engagement d'Angers Loire habitat en faveur de l'environnement, les logement sont équipés de panneaux solaires et de ballon thermo-dynamiques qui récupèrent les calories naturellement présentes dans l'air du logement pour chauffer l'eau. Ces équipements permettront aux locataires de réaliser des économies d'énergie et de charges.