Lancement prometteur de l'OPAH-Ru du Choletais
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement urbain
Depuis le 1er février 2023, une OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain) est lancée pour les 20 centre-bourgs de 14 communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais. L’équipe d’Alter a déjà visité une soixantaine de logements.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain est un dispositif d’une durée de 5 ans. Depuis le 1er février 2023, plus de 210 personnes ont pris contact avec l’équipe d’Alter, avec une majorité de propriétaires occupants (80%). Plus de la moitié de ces contacts sont éligibles au dispositif et pourraient bénéficier des aides financières de l’ANAH, de l’Agglomération du Choletais mais aussi du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
Suite à la prise de contact, l’équipe d’Alter a pour mission de réaliser une première visite dans le logement des propriétaires, pour évaluer l’état global du logement, réaliser une évaluation thermique mais aussi analyser les différents types de travaux à réaliser.
Plus de 60 logements ont été visités, dont 39 logements de propriétaires occupants. Les projets pouvant bénéficier des subventions peuvent être de plusieurs natures, comme l’adaptation du logement pour un maintien à domicile, l’amélioration énergétique, la rénovation globale ou encore la rénovation des façades. Depuis le lancement de l’OPAH-Ru de la Communauté d’Agglomération du Choletais, la plupart des demandes concernent des travaux d’amélioration énergétique.
Actuellement, 6 dossiers sont déposés (4 dossiers énergies et 2 dossiers façades).
L’accompagnement proposé par l’équipe d’Alter permet aux propriétaires de bénéficier d’un suivi administratif, technique et financier à titre gratuit, de la prise de contact jusqu’à l’obtention des subventions.
Pour plus de renseignements, contactez l’équipe d’Alter au 02 59 10 12 34 ou sur opah.choletais@anjouloireterritoire.fr