Lancement du parc éolien de l'hyrome
Le parc éolien de l'Hyrôme, est un parc de 5 éoliennes de 2,4 MW situé sur la commune de Chemillé-en-Anjou, sur les communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou
Le chantier du parc éolien de l’Hyrôme, porté par des citoyens, a démarré le 25 mars.Les fondations ont été posées. La mise en route des cinq machines est prévue pour février 2020.
D’une puissance de 12 MW, les cinq éoliennes montées à Valanjou et Chanzeaux, de part et d’autre de l’autoroute, doivent produire 32 600 MWH/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 875 foyers (hors chauffage).
Le parc de l’Hyrôme fédère quatre acteurs essentiels : laSAS Cit’éole Hyrôme, qui regroupe environ 350 habitants du territoire ; Mauges communauté, le Département (au travers de la SEM Alter énergie) ainsi qu’Énergie partagé investissement (EPI), une structure nationale qui vient en aide à tous les porteurs de projets citoyens dédiés aux énergies renouvelables.
Le coût de rachat à la société Nordex s’élève à 26 millions d’euros. Cinq millions d’euros sont apportés par les quatre acteurs précités, le reste de lasomme étant financé par un emprunt sur 15 ans.On notera que la mise de départ est détenue à 40 % par les citoyens actionnaires.