Lancement d'études de calibrage à Chemillé
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Des études pour définir un projet de réhabilitation de l’ancien Hôtel de France de Chemillé viennent d’être lancées, en vue d’y installer un pôle comprenant commerces, services et logements de qualité.
La commune de Chemillé-en-Anjou s’est engagée dans la mise en œuvre d’un programme de rénovation urbaine des « cœurs de bourgs » afin de revitaliser le centre-ville de Chemillé et les centres-bourgs des douze autres communes déléguées, en lien avec le dispositif d’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru).
Ce dispositif conduit jusqu’en avril 2025, vise la revitalisation du centre-ville en incitant les propriétaires à rénover leur habitat grâce à des subventions et un accompagnement administratif, technique et financier. Les aides sont cumulables et peuvent provenir de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), de Mauges Communauté et de Chemillé-en-Anjou.
L’atteinte de l’enjeu de revitalisation passe notamment par la mise en œuvre d’une stratégie pour :
- Améliorer l’attractivité des centralités
- Lutter contre l’habitat indigne et très dégradé
- Engager des actions de recyclage immobilier
- Valoriser le bâti et le patrimoine
Dans le cadre du dispositif d’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru) et du traité de concession, ALTER a eu un avis favorable pour engager les études de calibrage et bénéficier d’une aide de la part de l’ANAH. Ces études de calibrage pour l’ancien Hôtel de France de Chemillé permettront de recueillir tous les éléments nécessaires à la définition précise du projet et de préparer sa mise en œuvre opérationnelle.
Elles sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée des compétences d’un architecte, de bureaux d’études structures, fluides, démolition et d’un économiste de la construction. Leur mission doit permettre à la commune de se prononcer sur un scénario de réhabilitation.