Lancement des travaux préparatoires à Champ-de-Liveau
Transformation d'une ancienne décharge, appartenant à Saumur Val de Loire, en centrale solaire au sol avec une mise en service prévue en 2023.
Le site de la future centrale solaire de Champ-de-Liveau aurait dû accueillir une visite de chantier officielle ce mardi 3 novembre… mais la COVID-19 s’étant invitée, l’évènement se trouve annulé. Bonne nouvelle, le chantier lui ne s’arrête pas, l’occasion donc de faire un point d’avancement du projet.
La plaine du Champ-de-Liveau à Montreuil-Bellay se prépare à accueillir la première centrale solaire de l’Agglomération Saumur Val de Loire.
Après des études menées de 2018 à 2020, avec l’obtention du permis de construire fin 2019 et l’accord de la Commission de Régulation des Energies en avril 2020, le chantier peut à présent se concrétiser avec le lancement de la première phase des travaux pour la réhabilitation de l’ancienne décharge.
En ce moment se déroule la phase de terrassement (déblais/remblais) pour préparer le sol. Des voies de circulations sont créées et de la terre végétale est apportée puis disposée pour préparer le futur engazonnement. Ces travaux préparatoires de Voirie et Réseau Divers (VRD) commencés en septembre, vont s’achever en décembre 2020.
A partir de janvier et jusqu’à septembre 2021, une nouvelle étape va être lancée. Il s’agit de la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux, puis la fabrication et l’acheminement des modules.
La deuxième phase de travaux pourra ainsi débuter en octobre 2021 pour la construction de la centrale solaire. Techniquement, des fondations seront posées au sol. Des structures métalliques d’une hauteur d’environ 2,20 m, toutes orientées vers le sud et supportant les panneaux photovoltaïques, seront fixées aux fondations.
La mise en service de la centrale est prévue au printemps 2022.
Le projet
Le projet consiste à implanter un parc photovoltaïque sur une ancienne décharge. Il atteindra une puissance de 7 MWc et produira environ 8 130 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 2 700 foyers, soit 1,5 fois la population de Montreuil-Bellay.
Le projet initialement dimensionné pour accueillir 5 MWc de panneaux solaires, s’est vu agrandi d’une tranche supplémentaire pour atteindre cette puissance finale de 7 MWc. Ainsi, la centrale dont l’électricité produite sera intégralement réinjectée sur le réseau, se composera de deux tranches. La 1ère tranche de 5 MWc, bénéficiera d’un rachat sécurisé par EDF, via le mécanisme des appels d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). L’énergie produite par la seconde tranche de 2 MWc sera, elle, revendue à Enercoop, fournisseur « d’énergie verte » via un contrat dit de PPA (Power Purchase Agreement, littéralement Contrat d’achat d’énergie) qui pourra ainsi en faire bénéficier directement ses adhérents consommateurs.
Le portage
Afin d’asseoir le caractère citoyen de ce projet, Alter Energies a souhaité y intégrer des structures citoyennes, en plus de la collectivité (CA Saumur Val de Loire). L’association nationale « Energie Partagée » participera donc au financement du projet, au moins dans un premier temps. En effet, une structure citoyenne locale pourra venir remplacer l’association, à plus ou moins court terme, pour totalement impliquer les habitants locaux dans ce projet de territoire.