L'aire de jeux inaugurée, l'antenne de la maison de quartier annoncée
ZAC Provins Tranche 4
COMMERCIALISATION EN COURS
(Soumis à dossier de candidature)
Ce mercredi 14 juin, le maire de la ville d'Ecouflant Denis Chimier a inauguré le cœur de quartier de Provins, en présence de son conseil municipal, des vices présidents d’Angers Loire Métropole ; Roselyne BIENVENU, Roch BRANCOUR, du sénateur Emmanuel CAPUS, de Madame la Maire de Verrières en Anjou, et de la Présidente d'Angers Loire habitat.
Située au cœur du parc urbain, l'aire de jeux a été lancée en travaux depuis le mois de juin 2018. Les travaux se sont échelonnés en plusieurs tranches et se sont achevés au printemps 2023. Terminée, l’aire de jeux est aujourd’hui ouverte au public. Véritable cœur battant du quartier, cette aire de jeux est un exemple du vivre ensemble. Cette aire de jeux a pour ambition de créer un réel parcours ludique au sein du parc, de conserver et accentuer les ondulations du site pour créer des espaces de jeux singuliers et dynamiques.
Dans cet esprit, l’aire de jeux investit les bassins et noues réalisés dans la cadre de la gestion des eaux afin de développer de nouveaux usages (île végétale ludique, plages végétales…).
L’aire de jeux se compose d’une grande tour en bois et de jeux pour les plus petits avec notamment un toboggan et un tout nouveau pont de "singe". Cette aire vient aussi compléter le parcours sportif créé au cœur du parc.
Pour Denis Chimier, cette aire est le symbole d'un quartier qu'il veut fraternel. Provins est un quartier agréable et en plein développement. C’est ce qui ressort du sondage que nous avons effectué auprès de la population en ce début d’année. Ce sondage nous a permis de mieux appréhender les attentes et d’identifier les besoins en services de proximité. Il faut à la collectivité poursuivre ses engagements et continuer à faire vivre ce quartier. C’est dans cet esprit que la ville d’Ecouflant a décidé d’y installer une antenne pour le service jeunesse-proximité. Là aussi l’idée est de rapprocher les institutions publiques des habitants.
Un nouvel équipement temporaire
Afin de mieux cerner les attentes de cette nouvelle population, la municipalité a lancé une enquête, en ligne, en début d’année. Le service jeunesse-proximité en a fait la promotion directe sur le terrain, à la rencontre des habitants. Résultat : une centaine de personnes a pris le temps de répondre.
A la suite de ce sondage les élus ont décidé d’investir plus tôt que prévu dans un bâtiment public, qui sera implanté à côté du city stade. Interrogés sur ce futur bâtiment, les répondants souhaitent en priorité : une bibliothèque, un lieu d’échanges et de convivialité et un atelier de bricolage. L’équipe municipale travaille sur ce nouveau projet pour qu’il sorte de terre d’ici fin 2025.
D’ici là, un bâtiment modulaire est d'ores et déjà installé pour que le service jeunesse-proximité dispose d’un local identifié dans le quartier.