Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

L’aiguillage du terminus posé à Monplaisir

Programme

Études et construction des lignes B et C du tramway

Etape importante que celle d'hier avec la pose des premiers rails de la ligne B du tramway sur Monplaisir.

Le tracé des nouvelles lignes de tramway se concrétise. Ce mercredi 24 mars, les entreprises ont commencé à poser le dispositif qui permettra aux tramways de faire demi-tour au niveau de la station Monplaisir.

Un convoi exceptionnel en provenance d’Allemagne a livré les premiers rails destinés à équiper la ligne B du tramway sur le boulevard Schuman en milieu de semaine. Ces rails sont ceux qui permettront au tramway de se retourner en fin de ligne. Une grue mobile d’une capacité de 50 tonnes a été nécessaire pour décharger ce dispositif long de 50 m et large de 9m et le positionner sur des traverses bétonnées. Les équipes de Colas Rail sont en charge de son installation. Elles procéderont aux 50 soudures permettant de fixer l’aiguillage, ce jeudi 25 mars. Positionné au terminus, l’aiguillage permet au tramway d’effectuer un retournement pour changer de voie.

Il s’agit du premier maillon indispensable avant d’enclencher la pose effective des rails. L’étape symbolique de la soudure des rails pourrait intervenir dès la mi-avril dans ce secteur.  L’arrivée du tramway représente un enjeu majeur pour Monplaisir. Les 1,3 km de tracé et les trois stations situés dans le quartier assureront une connexion avec le reste de la ville. La liaison avec le centre-ville s’effectuera en moins de 15 min.. La campagne de plantations d’arbres a été réalisée cet hiver ce qui permet déjà au végétal de prendre racine au niveau du terminus du tramway.

Quelques chiffres sur le quartier de Monplaisir : 

  • 1,3 km de tracé
  • 56 arbres plantés
  • Environ 30 personnes sur le chantier au quotidien
  • 600m de bordures posées,
  • 5,5km de nouveaux réseaux posés