L'Agence nationale de l'habitat en visite dans une maison en cours de rénovation
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Nadine Poureyron, conseillère en stratégies territoriales de l’Anah (Agence nationale de l'habitat), a visité la Maison de l'habitat à Beaupréau-en-Mauges et une maison en cours de rénovation à Chemillé-en-Anjou, jeudi 2 février 2023. La Direction départementale des territoires (DDT) était à l'initiative de ce rendez-vous.
La Maison de l’Habitat a ouvert ses portes en janvier 2022. Elle oriente, conseille et accompagne les habitants du territoire de Mauges communauté autour du logement et de son amélioration. Jeudi 2 février, les élus et agents de Mauges communauté ont présenté à Nadine Poureyron, conseillère en stratégies territoriales de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) le fonctionnement de ce guichet de référence ainsi que son activité. En 2022, 3500 ménages du territoire ont été renseignés.
Alter anime les deux OPAH-RU (Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat et Renouvellement Urbain) de Beaupréau-en-Mauges et de Chemillé-en-Anjou. A l’occasion de la visite de Nadine Poureyron, Franck Blatteyron, technicien Habitat chez Alter, a évoqué les étapes, démarches et travaux d’une maison en cours de rénovation à Chemillé-en-Anjou. Le nouveau propriétaire a pu bénéficier de différentes aides publiques (Anah, Département, Mauges Communauté, commune de Chemillé-en-Anjou) pour réaliser ses travaux. « L’intérêt, c’est de voir les projets que l’on finance autrement que dans un dossier papier », a expliqué Nadine Poureyron.