La ZAC centre-bourg est créée
La commune engage un projet majeur de renouvellement urbain et de recomposition du centre-bourg du Plessis-Macé, afin de mettre en valeur ses qualités patrimoniales dans le respect de son caractère villageois. L’objectif étant de conforter son dynamisme démographique tout en maîtrisant l’urbanisation.
La création de la ZAC centre-bourg marque ainsi une étape importante dans sa mise en œuvre opérationnelle puisqu’ont été arrêtés ses objectifs, son périmètre, son programme et ses coût estimés.
Ce projet fait suite aux réflexions engagées en 2017 sur l’aménagement du village. Cette phase d’études préalables a porté sur un périmètre de réflexion de 3,6 hectares et a permis de définir les orientations et les emprises du projet opérationnel d’aménagement.
Cette étape a permis de définir une stratégie globale de valorisation et de recomposition du centre-bourg et se fera à l’appui des objectifs suivants :
• Renforcer la centralité communale.
• Développer des espaces publics fédérateurs qui valorisent les bâtiments et équipements publics.
• Mettre en valeur le château.
• Valoriser le paysage ancien.
• Créer du lien entre les quartiers avec de nouvelles liaisons traversantes.
• Accueillir de nouveaux habitants par la requali-fication du bâti dégradé et par la réalisation de nouvelles constructions.
Les constructions dans le centre-bourg ont pour vocation principale d’accueillir de l’habitat, complété dans une moindre mesure par des programmes à vocation commerciale, touristiques et d’équipements.
En matière d’habitat, le programme des constructions prévoit la création d’environ 35 logements selon la répartition suivante : 10 % en locatif social, 25 % en accession aidée et 65 % en marché libre.
La composition du projet présente la possibilité d’un phasage des travaux en plusieurs tranches opérationnelles, afin de permettre une urbanisation réfléchie, maîtrisée et évolutive dans le temps.
De nouveaux commerces pourront également être proposés et seront préférentiellement implantés en contact avec la rue d’Anjou afin de conforter l’offre commerciale déjà présente.
Les habitants sont conviés à une réunion publique qui se tiendra le 2 mars 2022 à 20h00, à la grande salle
Émile Rousseau, pour s’informer sur le projet et faire part de leurs remarques.