La station BioGNV de Baugeois-Vallée ouvre ses pompes à Lasse – Noyant Villages
Station d'avitaillement
Depuis sa mise en service le 19 septembre 2022, la station BioGNV Bvér de Noyant-Villages (commune déléguée de Lasse) est ouverte aux entreprises et aux particuliers 24h/24 et 7j/7 grâce à des systèmes de paiements adaptés (CB, badges, carte DKV…).
Elle permet aux acteurs économiques et aux collectivités de participer à la transition énergétique, en convertissant leurs flottes de véhicules au BioGNV ( transport de voyageurs, le transport de marchandises, la collecte des déchets, les travaux publics et la logistique). Des contrats à prix dégressifs pour les professionnels sont proposés. Equipée de deux pistes, la station avitaille plus de 4 poids lourds par heure et peut réaliser à minima, sur une journée, l’équivalent de 25 pleins poids lourds.
Un projet en faveur de l’économie circulaire : cette station renforce le développement de la mobilité GNV en Maine et Loire.
Installée au cœur de l’écosystème industriel qui se développe autour de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre, la station distribue du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone sous la forme bio GNV comprimé (bio GNC) produit grâce aux unités de méthanisation. L’ouverture de cette station s’inscrit en cohérence avec le développement de deux projets de méthanisation en cours sur le territoire de Baugeois-Vallée, portées par des groupements d’agriculteurs, et qui injecteront bientôt du gaz dans le réseau GRDF. Elle répond à une logique d’économie circulaire et de décarbonation du territoire.
Un portage unique en France
Cette station est le fruit d’une collaboration entre 6 acteurs publics et privés du territoire, regroupés au sein d’une société coopérative : la SCIC BVér. Nécessitant un investissement de 1,2 million d’euros, le projet a reçu le soutien de la Région Pays de la Loire à hauteur de 200 000 €.
La station bioGNV en chiffres
- 2 pistes de distribution avec borne de paiement CB sécurisé 24h/24, 7J :7
- 2 compresseurs de 400 Nm3/h + 4 440 L de stockage de gaz,
- Capacité : 4 équivalents poids lourds/h, 25/j en phase 1, puis 7 poids lourds/h et 40/j en phase 2.
- Chantier de 5 mois
- Investissement de 1,2 million d’euros
A propos de la SCIC BVér (Baugeois-Vallée Energies Renouvelables)
Créée en février 2021, la SCIC Bvér (Baugeois-Vallée Energies Renouvelables) est le fruit d’une collaboration entre 6 entités issues de secteurs publics et privés : Communauté de communes Baugeois-Vallée (34%), Alter Énergies (26%), Noyant Bio Énergies (15%), Siéml (10%), Incub’Ethic (10%) et le SIVERT (5%).
Crédit photo : CCBV