La résidence Jean d'Ormesson presque livrée
L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.
Impasse des Wagonnets dans le quartier de la Gare à Segré, la résidence pour les seniors Jean d’Ormesson, imaginée par l’office HLM Maine et Loire Habitat est bientôt terminée.
En effet, les premiers locataires pourront s’installer dans leur appartement dès début juillet.
Au total 30 logements sociaux (24 T3 et 6T2) sur 3 niveaux sont proposés. Ces appartements entièrement domotisés sont exclusivement destinés à des personnes âgées de 60 ans et +.
La location des appartements est associée à une prestation de service assurée par l’ADMR pour favoriser un maintien durable des personnes âgées dans leur logement. Cette présence bienveillante sera assurée chaque matin de 8h30 à 12h du lundi au vendredi. Les prestations réalisées dans ce cadre viendront s’ajouter au montant du loyer et rentreront dans le dispositif « services à la personne » (déduction fiscale possible à hauteur de 50 %).
La résidence Jean d’Ormesson n’est pas un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) ; il n’y a donc pas d’animatrice ni de personnel soignant.
Un système domotique équipe chaque logement pour le plus grand confort des résidents. Une tablette centralise l’ensemble des équipements, rendant aisément pilotable la gestion des éclairages, des cheminements lumineux, des détecteurs de monoxydes de carbone et de fumée ou encore du chauffage. Optionnellement, un second niveau d’équipement relatif à la détection des chutes peut être mis à disposition.