Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La rénovation de Monplaisir, c’est parti

Programme

Démolition d'environ 330 logements

Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements

Construction d'environ 500 logements

Après l’officialisation par l’ANRU en septembre 2018 du programme de restructuration urbaine de Monplaisir, l’année 2019 va être celle des premiers chantiers. Du tramway, aux équipements, en passant par le logement et les espaces publics, revue d’effectif des principaux travaux qui vont être engagés en 2019.

Le logement, le plus gros des chantiers

Le quartier va connaître de profondes modifications sur le logement (voir actualité de septembre). Les premières devraient intervenir sur la résidence Parc du Verger (du 17 au 31 rue du Petit Verger). Propriété de la SOCLOVA, cette résidence de 64 logements va faire l’objet d’un profond renouveau. Nouvelle façade, amélioration du confort thermique, de l’accessibilité et des logements, diversification des typologies de logements et sécurisation des espaces communs sont au programme. Il est à noter que ce programme de rénovation fait suite à une concertation importante avec les résidents depuis la fin d’année 2015. Plusieurs ateliers ont permis d’imaginer et de réfléchir à comment mieux vivre la résidence. Le résultat a été présenté aux résidents, cette semaine, le 28 mars précisément en présence de l’entreprise EIFFAGE et du cabinet d’architecture BOUCHETON. Par ailleurs, un processus va être mis en place afin de reloger sur place les locataires durant les 5-6 semaines d’intervention dans chaque logement.

Le démarrage des travaux est envisagé fin 2019 avec une livraison prévue au 3ème trimestre 2020. Le montant de l’opération est estimé à 4,4 millions d’euros HT, subventionné à hauteur de 17,5 %, soit l’équivalent de 68000€ de dépenses par logement, sans hausse de loyer. Les deux autres phases, sur les bâtiments C et A, sont envisagées respectivement en 2021 et 2024.

Les autres chantiers dans le parc HLM

En 2019

  • Relogements : 7, square Paul-Valéry ; 34 bd du Maréchal-Lyautey (Angers Loire Habitat).
  • Démolitions : Barre de l’Europe ; 5-6, rue Gabriel-Baron ; 2 pavillons rue Suard et Auvergne (Podeliha).
  • Réhabilitations : 2-4,square Paul-Valéry ; 1-3-5,square Paul-Valéry ; 9 au 19 (numéros impairs), square Paul-Valéry ; 2 au 6 et 12 au 18 (numéros pairs), rue Paul-Valéry ; 10 au 32 (numéros pairs), bd du Maréchal-Lyautey ; 2, bd Auguste-Allonneau (Angers Loire Habitat) ; résidence des Kalouguines (Podeliha) ; 17 au 31 rue du Petit Verger (Soclova).

 

En 2020

  • Relogements : 15-17, bd du Maréchal-Galliéni (Angers Loire Habitat).
  • Démolitions : 7, square Paul-Valéry ; 34, bd du Maréchal-Lyautey (Angers Loire Habitat).

 

Le Tramway, premier des chantiers

L’arrivée du tramway représente un enjeu majeur pour Monplaisir. Trois stations seront aménagées sur le boulevard Auguste-Allonneau, place de l’Europe et à l’angle des boulevards Robert-Schuman et Monplaisir, terminus de la nouvelle ligne. Ces trois stations situées dans le quartier assureront un lien nouveau avec le centre-ville d’Angers. Un parking gratuit sera aménagé au terminus de la ligne B, à l’angle des boulevards Schuman et Monplaisir.

Comme pour le centre-ville et Belle Beille, les premiers travaux consisteront à libérer les zones concernées par l’aménagement du tramway (dépose du mobilier urbain, etc.) et d’aménager les voies routières : création de voies provisoires, installation de la signalisation des zones de chantier, des feux tricolores et de l’éclairage provisoire. Ces travaux ont commencé le mois dernier.

Viendront ensuite le désamiantage des chaussées sur les boulevards Allonneau, Deux-croix et la place de l'Europe puis à partir de la rentrée le déplacement des réseaux sous les boulevards Allonneau et Schuman et en parallèle la pose des premiers réseaux de chaleur. Un réseau de bus provisoire sera mis en place afin de faciliter les déplacements.