Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La pose des rails se poursuit avenue Patton

Programme

Études et construction des lignes B et C du tramway

Après s’être concentrés sur Monplaisir, la pose des premiers rails destinés à équiper les nouvelles lignes de tramway ont commencé sur l’avenue Patton.

Depuis la mi-avril, entre l’avenue de la Ballue et la rue de Belle-Beille, la pose des rails a débuté sur 300 mètres. C’est plus haut sur l’avenue, sur la portion entre le boulevard Beaussier et l’avenue de la Ballue qu’un nouvel aiguillage a fait son apparition ce jeudi 22 avril vers 10h30. Cette étape a nécessité le recours à une grue de 50 tonnes pour décharger un appareil de voie long de 29 m et lourd de 24 tonnes afin de le positionner sur des traverses bétonnées. Il permettra aux rames de faire demi-tour pour changer de voie, au niveau de la station « La Barre » en cas d’exploitation partielle (impossibilité de rejoindre le terminus : accident, panne, manifestation, …). L’opération sera suivie pendant 15 jours par la pose de 50 rails sur 300 mètres et leurs soudures.

Quant aux travaux sur la plateforme, ils se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2021, sur l’avenue Patton, avant de laisser place aux finitions des trottoirs et à la réalisation des stations voyageurs qui débuteront cet été. La fin des travaux impactants est prévue à l’été 2022 pour une mise en service courant 2023, après les essais d’usage.

L’arrivée du tramway représente un enjeu majeur pour Belle-Beille. Les six stations situées dans le quartier assureront un nouveau lien en moins de 15 minutes avec le centre-ville d’Angers. Une des ambitions de ce maillage est de proposer une nouvelle répartition des moyens de transport (tramway, bus, voitures, piétons, vélos …), tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.

En savoir plus sur : https://tramway.angersloiremetropole.fr/actualites/la-pose-des-rails-se-poursuit-avenue-patton