La piscine et la place Marcel-Vigne au programme de la visite de terrain du Maire d’Angers
Période du projet : 2016 - 2031
Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.
Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)
Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.
Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.
Le Maire d'Angers, Jean-Marc Verchère, a fait le tour de la ville, jeudi 29 août pour faire le point sur les chantiers en cours. L’occasion de présenter les travaux de la place Marcel-Vigne et de voir où en est la construction de la piscine.
La traditionnelle visite de terrain du Maire et de ses adjoints a commencé par la place Kennedy où 6000 m2 de surface seront végétalisés et 87 arbres plantés pour transformer le parking en place piétonne et apaiser la circulation dans cette entrée de ville. Le tour des chantiers s’est terminé des deux côtés de la Maine : rive droite, promenade de Reculée où la première vélorue (650 m) est désormais opérationnelle et rive gauche, sur le chantier de Métamorphose à Saint-Serge (le bâtiment de 25 500 m2, lauréat du concours Imagine Angers, sera livré à la fin de l'année).
Deux arrêts ont été effectués à Belle-Beille où les futurs travaux de la place Marcel-Vigne ont été présenté (livraison en novembre 2025). La délégation qui accompagnait le Maire a également visité la piscine qui pourra accueillir 350 personnes à son ouverture à l’été 2025.
Place Marcel-Vigne
La place Marcel-Vigne est actuellement ceinturée par la voirie et largement occupé par les voitures en stationnement. Entièrement en enrobé, elle constitue un îlot de chaleur : 47 °C y ont été enregistré au cœur de l’été. Lors des différentes concertations, les habitants ont émis les souhaits que les piétons aient plus de place dans ce secteur et que les nouveaux aménagements favorisent le lien social. Le projet s’est dessiné à partir des différents constats et des demandes formulés par les habitants. Premier point : 40 % de la place sera végétalisé grâce à la plantation d’arbres et la création de massifs et de reliefs pour favoriser l’infiltration de l’eau. La circulation sera apaisée en créant un plateau piétonnier du côté du Hameau de l’étang et en laissant plus de place aux piétons et aux vélos. Du stationnement sera conservé pour les riverains. Côté convivialité, le marché du vendredi matin sera maintenu. Une ombrière et des assises seront installées pour permettre aux passants de faire une pause. L’espace réservé au marché sera également équipé pour accueillir des événements ponctuels.
La nouvelle piscine
Construire sur le même site que la piscine de 1976, le nouvel équipement comprendra à l’intérieur, un espace petite enfance et un bassin polyvalent ; et à l’extérieur, un bassin nordique de 250 m2 avec 4 lignes de nage, un solarium minéral et un solarium végétal.
Les matériaux utilisés pour la construction sont biosourcés (charpente bois, isolation en fibre de bois) et des filtres à perlite (roche volcanique), économes en eau, seront utilisés pour traiter l’eau du bassin. La piscine disposera d’un raccordement au réseau de chauffage urbain et de panneaux photovoltaïques.