La phase 1 en chantier
Inscrit dans la logique du développement urbain de la commune Sainte-Gemmes-sur-Loire, le site de la Jolivetterie entre dans une première phase de réalisation. Enclavée jusque-là entre le quartier du Moulin-Carré, le bourg de la commune et la route du Hutreau, occupée jusqu’à il y a cinq ans par le pépiniériste Minier, le quartier est appelé à recevoir à terme 250 logements ainsi que des services, des équipements et du tertiaire.
Un quartier en 3 phases
L’un des premiers défis de ce quartier est de le rapprocher du reste de la ville, de le reconnecter au centre bourg. Il faut ainsi atténuer la séparation réalisée par la route départementale, mais aussi imbriquer ce quartier dans son environnement existant. Le projet urbain applique ainsi un principe d’échelonnement de l’individuel au collectif, des maisons existantes vers le mail vert et la RD 112. Les logements intermédiaires et collectifs seront ainsi situés en bordure de la coulée verte et la RD 112. Les maisons individuelles seront positionnées en cœur du quartier et en frange des habitations riveraines afin de respecter la ligne des volumétries existantes.
Divisé en trois phases, l’aménagement de ce quartier prévoit la réalisation de 150 logements en première phase avec 30 % de logement social, 15 à 20 % d’accession sociale et le reste en accession libre. Les premiers lots de terrains à bâtir seront commercialisés au premier trimestre 2021.
Un label écoquartier visé
Le végétal occupe une place forte dans le quartier. Préservation des espaces naturels présents, mais aussi création de noues et de cheminements doux végétalisés accompagne la réalisation d’une coulée verte centrale. L’ancienne mare et les zones humides sont complètement préservées et une zone humide est aussi créée. "L’objectif est qu’il y ait le moins de zones imperméabilisées sur le site et que les eaux pluviales se déversent dans la mare", indique Christelle le Lan.
Visant le label éco quartier, le quartier de la Jolivetterie repense les modes de déplacements en réduisant les emprises pour les voitures, en ôtant les trottoirs et en augmentant celles des vélos et des piétons. Un mail piéton est ainsi aménagé et permettra aux du quartier et ceux du Moulin-Carré d’atteindre le bourg de Sainte-Gemmes à pied. Tout est calibré pour favoriser les transports plus vertueux. Un quai de bus est prévu sur la route du Hutreau et les élus envisagent d’agrandir la place faite au vélo en souhaitant « travailler sur le plan vélo avec ALM et pourquoi pas, réaliser une autoroute à vélos qui mènerait à Angers ».