Alter, Anjou Loire Territoire
Chaumont-d'Anjou

La grande varenne, derniers logements livrés

Programme

14 logements dont 11 terrains à bâtir et 3 logements locatifs

Ce mardi, les élus de Jarzé-villages s'étaient rassemblés pour inaugurer les logements de Maine-et-Loire Habitat sur le quartier de la grande varenne à Chaumont d'Anjou. Ces 3 logements individuels sont les derniers à être livrés sur ce quartier.

Originalité de ce projet, ces logements sont construits hors-site par l'entreprise Boisseau dans le cadre d'un partenariat entre Maine-et-Loire Habitat et l'entreprise de Chemillé. Le concept consiste à préparer en atelier des modules en béton pour le rez-de-chaussée et en bois pour l'étage. Ces modules sont ensuite acheminés sur site où des fondations ont été réalisées au préalable. Ainsi, le rez-de-chaussée est assemblé avec les modules en béton, et à l’étage avec des modules en bois.

Ce mode opératoire garantit à la fois des délais plus courts ; il n’aura fallu qu’un an et deux mois entre l’ouverture du chantier et la remise des clés, mais aussi une réduction sensible des nuisances et des déchets de chantier, puisqu’une grande partie des travaux générant les bruits se fait en atelier.

Bien que construit de manière industriel, les logements affichent néanmoins de bonnes performances énergétiques comme l’a rappelé Monsieur Colobert dans son discours ce qui se traduit pour les locataires par des charges relativement basse. Destinés à accueillir une population plutôt séniors, ces logements sont équipés d’un processus domotique important (éclairage automatique, chemin lumineux, commande des volets roulants et consignes de chauffage, alerte en cas de chute).

Un quartier presque achevé

Localisé en périphérie nord-est du bourg de Chaumont d’Anjou, dans la continuité d’espaces urbanisés anciens et plus récents, le secteur de la Grande Varenne concerne une parcelle d’une surface de 7813 m².

Compte tenu de sa proximité immédiate avec le centre historique du bourg et les zones habitées, la municipalité a souhaité que ce secteur puisse accueillir principalement des habitations dont les formes et les implantations constitueront la continuité de la trame urbaine de Chaumont d’Anjou. Pour marquer cette cohérence avec l’urbanisation ancienne, une certaine densité de constructions et des aménagements ont été envisagés.

Les 11 terrains à bâtir mis en vente et les 3 logements locatifs sont donc désormais terminés et habités. Il restera à réaliser les travaux de finition