Alter, Anjou Loire Territoire
Cholet

La commercialisation de la troisième tranche du Domaine du Lac ouverte

Programme

Opération scindée en 4 tranches

En première tranche (13.8 ha) :
519 logements dont 117 libres de constructeurs; un EHPAD, une place commerciale, une crèche et un parc de 15 hectares

En seconde tranche (21.6 ha) :
490 logements dont 165 libres de constructeurs; 205 collectifs et 73 groupés, deux équipements

En troisième tranche (22 ha) :
462 logements dont 140 libres de constructeurs

Une quatrième tranche de 402 logements

Opération avec Terrains à bâtir

Les premières constructions ont vu le jour en 2012. En 2023, il reste trente hectares à aménager, correspondant à 450 lots destinés à des maisons individuelles. 

Situés au sud de la zone du Val de Moine, sur le secteur dit du Domaine du Lac entre le parc du Menhir et le lac de Ribou, les 450 lots restants sont scindés en trois tranches. Avant les deux suivantes en 2025 puis 2027 (respectivement de 125 et 149 logements), la première tranche de 176 parcelles, réparties sur seize hectares, est commercialisée depuis le printemps. La surface des parcelles varie de 300 à 700 m2, à un tarif moyen de 150 € TTC le mètre carré. Soit 70 500€pour un lot de 470 m2. Les premières maisons sortiront de terre début 2024. La priorité sera donnée aux primo-accédants plutôt qu’aux investisseurs, pourtant nombreux. 

Nouvelle gestion des eaux pluviales

Concernant les contraintes de construction, il y a une nouveauté avec l’obligation, exigée par la Ville, d’adopter le principe d’une gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP), aux fins de rechargement des nappes phréatiques. Il n’y aura plus aucun réseau d’eau pluviale pour ces trois dernières tranches. Pour chaque lot vendu, un massif d’infiltration à installer soit devant la maison sous les deux places de stationnement (granulats), soit derrière la maison (cagettes de rétention) sera fourni. Il sera enterré, donc invisible. Une telle opération intégrant ainsi la GIEP sur autant de logements sera unique par son ampleur dans le département.

À l’arrière de la troisième et prochaine tranche du Domaine du Lac, une zone humide d’un hectare, dotée d’une biodiversité importante, sera conservée. Elle restera naturelle et ne sera pas aménagée en parc. Un système permettra de garder son alimentation en eau de pluie et de ne pas l’assécher. Les haies bocagères seront également conservées pour la plupart. Entre les deux ultimes tranches, une coulée verte autour d’un ruisseau affluent de la Moine sera maintenue et mise en valeur, jusqu’à la rue des Poneys. Laquelle sera élargie et dotée sur ses bords de chemins pour les piétons et les vélos

Cette nouvelle tranche qui s'est ouverte à la commercialisation au printemps, permettra de boucler une nouvelle route depuis le Domaine du Lac existant, qui rejoint le boulevard Pierre-Lecoq, jusqu’à l’avenue du Lac (au niveau du carrefour avec la rue des Écureuils, juste avant le pont de l’A87). Les bus de la ligne 5 Val de Moine pourront ainsi assurer à terme une boucle complète, avec deux arrêts supplémentaires.