Alter, Anjou Loire Territoire
Montreuil-Bellay

La centrale solaire sort de terre

Programme

Transformation d'une ancienne décharge, appartenant à Saumur Val de Loire, en centrale solaire au sol avec une mise en service prévue en 2023.

La centrale solaire de Champ-de-Liveau implantée sur une ancienne décharge de huit hectares à Montreuil-Bellay est en construction depuis début octobre 2022.

A ce stade du chantier, toutes les longrines béton sont posées. Sur ces blocs en béton, les structures métalliques ont été montées et les panneaux solaires sont en cours de fixation (90% terminé) et quasiment tous les onduleurs photovoltaïques sont installés. L’onduleur photovoltaïque sert à convertir le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif. Le tirage des câbles basse et haute tension a également débuté. Les postes de transformation seront quant à eux réceptionnés et installés à la fin du mois. Il ne restera plus qu’à effectuer les raccordements de la centrale au réseau de transport Enedis et à réaliser des essais de bon fonctionnement des organes de pilotage et les tests de performance. La réception du chantier est prévue début mai, ce qui signifie que la centrale sera officiellement en service et qu’elle commencera à produire ses premiers kilowattheures.

Ce parc photovoltaïque d’une puissance de 7 MW est porté par Alter Énergies, Énergie Partagée et le collectif citoyen Ensoleille-sol. La future centrale produira environ 8 350 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 3 800 foyers (hors chauffage).

 

Photo : Chantier vue de drône en février 2023 - ©Entech