Inspiration prend place à l'entrée de la Reux
Réalisation d’un nouveau quartier de 600 à 700 logements collectifs et individuels sur des «délaissés» de l’urbanisation.
Ce mercredi midi, les élus de Saint-Barthélémy-d'Anjou, les représentants d'Eiffage Construction, de CDC Habitat, et de Réciprocité s'étaient rassemblés afin de procéder à la pose symbolique de la première pierre du programme Inspiration.
Situé à l’entrée de la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, à l’est d’Angers, et au nord de la route d’Angers, ce programme s'inscrit dans le développement du secteur d’aménagement de Reux Cordelles. Il forme le projet de l’ilot B et comprend 62 logements, un espace commercial et un espace Cocoon’age. Il est implanté le long de la route d’Angers axe principal et structurant de la ville de Saint Barthélemy en balcon sur le rond-point qui constitue l’entrée du nouveau quartier de la Reux-Cordelles.
Le projet divisé en deux bâtiments A et B est porté par le promoteur Eiffage Immobilier dont c'est la première résidence intergénérationnel développé sur Angers Loire Métropole. Ce projet a ensuite été cédé en bloc à CDC Habitat suite à au plan de relance de l'Etat. Les logements sont entrés dans le dispositif LAC (Logements Abordable Contractualisé). Ce dispositif permet à de jeunes ménages de bénéficier de loyer moins cher que le prix du marché et d'avoir un droit préférentiel sur l'achat par la suite de leur logement.
Le bâtiment A abrite 30 logements et un espace commun partagé Cocoon’Ages. Ce lieu de rencontre permettra de se retrouver entre habitants pour y monter diverses activités qui seront accompagnées par un Gestionnaire-Animateur de Récipro-Cité. Il sera là pour favoriser le lien social, le vivre-ensemble et la solidarité entre habitants de la résidence et du reste de la ZAC. Le bâtiment B accueillera 32 logements.
Les constructions en R+4 disposées à l’équerre et séparées par une faille ouvrent une perspective vers le cœur d’îlot et structurent le nouvel ensemble. L’un des bâtiments abrite au niveau RDC un espace commercial de 450 m² le long de la route d’Angers. Cet espace est desservi par une petite place et un parking public paysager. Sous l’autre bâtiment, un parking sur pilotis permettra d’intégrer une part importante du stationnement dans le volume construit. Les étages sont eux occupés par les logements qui tous bénéficient d’une loggia extérieure. Dans les derniers étages, certains appartements sont regroupés pour constituer de grands logements T4 et T5.
L’architecture du projet définit un plan horizontal associant béton brut et caillebotis métallique constituant un soubassement qui abrite les espaces commerciaux, les halls d’entrée et les parkings. Un plan aux lignes brisées irrégulières définit la ligne de toit et la silhouette de l’ouvrage dans la ville. L’entre deux est caractérisé par le volume bâti qui met en scène des modénatures de façades régulières et superposées.
Les travaux démarrés en 2021 devraient se terminer en septembre 2023.
A ce stade, les 62 nouveaux logements viendront s'ajouter au 524 logements existant