Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Barthélemy-d'Anjou

Inspiration ouvre ses portes sur Reux Cordelles

Programme

Réalisation d’un nouveau quartier de 600 à 700 logements collectifs et individuels sur des «délaissés» de l’urbanisation.

Située près d'Angers, la nouvelle résidence Cocoon'Ages est la première de la région Grand Ouest. Avec ses 62 Logements Abordables Contractualisés (LAC), INSPIRATION  prend place au droit de la route d’Angers axe principal et structurant de la ville de Saint Barthélemy. Livrée au mois de septembre, cette résidence est divisée en deux bâtiments A et B et a été portée par le promoteur Eiffage Immobilier.

L'ambition du promoteur et de Récipro-Cité est de proposer un programme permettant une mixité sociale et générationnelle avec en pied de résidence un espace partagé, la Maison des Projets.

Animée par Bénédicte Charnier, Gestionnaire-Animatrice, cet espace a pour vocation la rencontre et le partage entre habitants, avec la possibilité de faire émerger des projets. Cela permet une meilleure appropriation de son lieu de vie. Une attention particulière est portée à la veille active aux personnes fragiles.

Les habitants apprennent à se connaître et partagent leurs premiers temps collectifs à la Maison des Projets, l'occasion pour chacun d'exprimer ses envies, idées, projets....avec parmi les activités plébiscitées :

- un Club bricolage en fonction des besoins des habitants (chacun vient avec son projet et un habitant proposera d'apporter son savoir-faire : monter une étagère, des tringles à rideaux, les outils et les conseils en +)

-  un Club créatif intergénérationnel (décorations de Noël)

- un Club chant

Deux projets à venir

En face de l’ilot B, un projet porté par le promoteur SOPIC OUEST est en cours d’études. Il devrait proposer 33 logements collectifs répartis en 3 résidences. A l’arrière de la résidence Inspiration, un projet porté par le bailleur SOCLOVA est lui aussi en cours d’études. Dédié aux plus anciens, cette résidence séniors se composera d’environ 50 logements. Elle devrait être engagée en 2024 pour une livraison espérée en 2026.