Alter, Anjou Loire Territoire
Communes du Maine-et-Loire

Inauguration d'ombrière photovoltaïque à Saint Augustin des Bois

Programme

L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.

Vendredi 21 mars, Virginie Guichard, Maire de Saint Augustin des Bois en présence de Roch Brancour, vice-président du conseil regional, Gilles Pitton, conseiller départemental et Marie-Jo Hamard, présidente d'Alter Energies ont inauguré l'ombrière photovoltaïque.

La maîtrise des dépenses énergétiques et la lutte contre le réchauffement climatique sont des enjeux cruciaux pour la commune. Ces travaux contribuent ainsi à son engagement en matière environnementale et de développement des énergies renouvelables

CONTEXTE

Des travaux d’accessibilité du quai bus près de la salle des sports a été l’occasion pour les élus de réaliser des travaux sur le parking attenant. A cette occasion, les élus ont décidé d’implanter une ombrière photovoltaïque.

AVANTAGES

En plus d’abriter les voitures, l’ombrière permet de produire de l’électricité qui sera réinjectée directement dans le réseau d’électricité.  Elle couvre une surface de 223 m² et représente une production annuelle de 58 MWH (soit la consommation annuelle d’environ 26 foyers).

L’installation d’ombrière sur un parking permet de valoriser du foncier, d’améliorer le confort des utilisateurs en les abritant du soleil et de la pluie. Modulable, l’ombrière s’adapte à une majeure partie des parkings en termes de configuration des espaces. Elles ne consomment pas de place de parking.

TRAVAUX

L’installation s’est étalée sur cinq mois dont deux mois de chantier réel (fondations, travaux de voieries et réseaux, montage de la structure et raccordement électrique).  L’ombrière est en service depuis janvier 2025.