Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse à Monplaisir

Programme

Une 6e chaufferie biomasse est entrée en service en 2023 sur Angers. Implanté à Monplaisir, l’équipement permettra de raccorder 2 440 logements et les équipements publics du quartier.

Mardi 19 décembre 2023, Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire et Jacques-Olivier Martin, Vice-président d’ALM en charge de la Voirie et des réseaux de chaleur et Président d’Alter Services ont inauguré la nouvelle chaufferie Biomasse qui alimentera le réseau de chaleur du quartier de Monplaisir.

Un réseau de chaleur urbain est un système de chauffage central appliqué à l’échelle d’une ville ou d’un quartier et qui permet d’alimenter des bâtiments collectifs de type variés (logements et équipements privés, publics, ou industriels).

Mise en service en avril 2023, la chaufferie Biomasse de Monplaisir alimente 48 bâtiments du quartier via 8 km de réseau.

La chaufferie fournit en chauffage et en eau sanitaire :

  • + de 2 400 logements collectifs (soit un peu plus de 5400 habitants) dont ceux d’Angers Loire habitat, Podeliha…
  • Les équipements publics comme les écoles Paul Valery et Voltaire, Maison pour tous, complexe sportif…
  • Les entreprises comme Scania.

La chaufferie biomasse de Monplaisir est une unité de production de chaleur qui fonctionne à 80% grâce aux résidus d’exploitations forestières et bocagères situés à moins de 100 km de la chaufferie.

L’objectif est de réduire l’empreinte carbone du quartier à hauteur de 5 000 tonnes par an soit l’équivalent de 4 100 voitures en moins sur la route.

Un investissement total de 16 M d’euros avec le soutien de l’ADEME de 8,5 M d’euros et L’ANRU de 0,5 M d’euros.