Inauguration de la Maison de l'habitat
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
En inaugurant la Maison de l'Habitat ce jeudi 8 octobre, Pascal CASSIN, adjoint à l'urbanisme et au foncier de Chemillé-en-Anjou et Christian GILLET, Président du Conseil Départemental et d'Alter Public, ont officiellement lancé l'OPAH-Ru en présence du sous-préfet Mohamed Saadallah.
L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain qui a débuté en juillet, pour une durée de 5 ans vise à aider les propriétaires (occupants et bailleurs) à réaliser des travaux dans leurs logements. Cette politique s’intègre dans la volonté politique de revitalisation des centres-bourgs du territoire. Ainsi, des aides exceptionnelles sont dorénavant disponibles dans les treize communes déléguées de Chemillé-en-Anjou.
« Le dispositif d’OPAH-RU constitue une véritable opportunité pour le territoire et nous nous réjouissons de pouvoir offrir ce service de conseils et des aides financières à nos habitants. Nos objectifs sont bien sûr l’amélioration des logements des centres-bourgs et la résorption de la vacance mais aussi, à travers cela d’impulser la redynamisation des commerces et l’embellissement de notre cadre de vie urbain. Nous suivrons de près cette action prioritaire du mandat afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour vivre toujours mieux à Chemillé-en-Anjou. » Pascal CASSIN, adjoint à l’urbanisme et au foncier
Le dispositif est financé par l’Etat, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) au travers du programme « Habiter Mieux », le Département, la commune de Chemillé-en-Anjou. Le montant des aides à destination des propriétaires sont importantes. 3 477 900€ d’aides publiques sont destinés aux propriétaires pour faciliter et accélérer leur prise de décision en réduisant leur reste à charge pour la réalisation des travaux dans leurs logements. D’autres financements complémentaires peuvent être également mobilisés auprès de Mauges Communauté, d’Action Logement, les caisses de retraite…
ALTER Public a été mandatée par la collectivité, pour accompagner les habitants dans ce dispositif depuis la première visite, jusqu'à la fin des travaux. Quentin GUILLET et Franck BLATTEYRON, deux Responsables d’Opérations Habitat mobilisés à temps plein sur la mission. Ils sont installés à la Maison de l’Habitat, local dédié à l’OPAH-Ru situé 3 place du Château à Chemillé, au coeur de Chemillé-en-Anjou. L’équipe accueille les propriétaires, avec ou sans rendez-vous.
Contact : 02 41 27 78 76 ou par email à l'adresse opah.chemilleenanjou@anjouloireterritoire.fr