Alter, Anjou Loire Territoire
Angers, Avrillé

IMMOBILIERE PODELIHA inaugure son 1er Bepos

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services

Du 24 juin au 2 juillet 2017, organismes Hlm, résidents, locataires et associations se sont mobilisés pour la 5ème édition de la Semaine Nationale des Hlm, dédiée à la transition énergétique et environnementale.
C’est dans ce contexte qu’Immobilière Podeliha a inauguré vendredi son premier bâtiment à énergie positive à Angers dans lequel sont installées 57 familles depuis mars dernier.

Lauréat de l’appel à projets lancé en 2012 par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), ce programme expérimental est le résultat d’une réponse commune avec Alter, aménageur du site, dont le principe est de créer un environnement paysager dans lequel vient s’insérer le bâti, en exploitant le potentiel des lieux et sa proximité avec le parc botanique Terra Botanica. Compte tenu de la complexité du projet, Immobilière Podeliha a misé sur une procédure de conception-réalisation impliquant un engagement des concepteurs sur les performances futures du bâtiment, la finalité étant de produire des bâtiments qualitatifs, performants et répondant aux usages des locataires. Ce dernier point a été traité notamment grâce à une étude sociologique réalisée en amont du projet. De ce fait, des jardins sont organisés au coeur de la résidence, qui permettent aux habitants de se retrouver mais aussi de s’impliquer plus globalement dans la vie collective avec l’appui d’un réseau de partenaires coordonné par Unis-Cité.

Cette opération a été distinguée par l’obtention du label Biodivercity, une première en France dans le secteur Hlm, et a reçu un Trophée dans la catégorie « Innovation architecturale et environnementale » lors du Congrès Hlm 2016. Elle a par ailleurs fait l'objet d'un reportage sur TF1 et d'une inauguration vendredi dernier.