Fil@ture Numérique à Cholet, c'est parti
Réalisation d'un pôle d'activités dédié au numérique
Posée ce jour, la première pierre de la fil@ture numérique, nouveau nom donné au pôle numérique de Cholet marque le lancement de ce projet dans la zone d’activités du Carteron, au sud-est du centre-ville.
Si la réflexion sur ce sujet date depuis deux ans, notamment avec la société Enjin, ce n’est qu’en septembre dernier que le dossier a vraiment éclos.
Michel Champion, Premier Adjoint - Mairie de Cholet et Vice-président de l’Agglomération du Choletais a rappelé combien il manquait de lieu et de pôle ressources sur ce domaine. Aussi, après avoir visité des projets similaires et notamment dans la ville jumelée d’Oldenburg, les élus ont décidé d’engager ce projet. Résolument au plus près des souhaits des entreprises qui viendront s’y installer, la fil@ture numérique sera un lieu ressources, témoin du dynamisme du territoire dans ce domaine.
Placé sur un terrain de 4 ha, le bâtiment créé par le cabinet d’ingénierie Essor Ingénierie et le cabinet d’architecte PVA et construit par Alter Public pour le compte de l’Agglomération du Choletais se veut innovant et très ouvert. Sur deux étages, le bâtiment accueillera la société ENJIN au rez-de-chaussée et d’autres entreprises à l’étage. Avec des possibilités d’agrandissement, le bâtiment sera construit et géré par la collectivité.
Entouré des élus de l’agglomération du Choletais et des entreprises, le président, Gilles Bourdouleix a expliqué pourquoi l’implantation de la fil@ture numérique sur le site du Carteron était une évidence. En créant ce bâtiment ici, des connections vont se faire avec l’Esupec proche. Il y aura des échanges avec les instituts de formations et aussi avec les entreprises. C’est un véritable partenariat avec elles et nous les avons entendues afin de faire de ce bâtiment un véritable projet dédié. D’ailleurs, cette fil@ture s’inscrit dans un vrai projet global puisqu’il fait parti intégrante du protocole d’industrie signé la semaine dernière.
Les premiers travaux devraient être engagés d’ici un mois et s’achever au 1er semestre 2021