Feu vert de l'ANRU pour Monplaisir et Belle-Beille
Démolition d'environ 330 logements
Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements
Construction d'environ 500 logements
Hier en préambule du conseil municipal, le maire d’Angers, Christophe BECHU a annoncé que l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) allait verser environ 100 millions d’euros pour la rénovation des quartiers de Belle-Beille et Monplaisir. Cette bonne nouvelle fait suite à l'audition la semaine dernière du maire et des équipes techniques devant le jury de l'ANRU.
Ces 100 millions vont venir compléter le dispositif de financement mis en place pour la rénovation de ces deux quartiers. Ainsi, 400 millions vont être investit par les collectivités et les bailleurs sociaux pour réhabiliter, démolir et embellir les quartiers. 991 logements devraient être démolit et 2 800 réhabilités. De nouvelles résidences seront aussi construites à l'image de la tour en bois sur le secteur de Belle-Beille.
Le logement ne sera pas le seul élément fort de cette restructuration puisque des travaux de rénovation des groupes scolaires sont envisagés et des aménagements urbains conséquents autour des deux centres commerciaux et des places seront effectués. Enfin, les deux quartiers seront reliés à un réseau de chaleur.