Expérimentation de 4 modes constructifs
570 logements dont
- 25% Locatif social (PLUS, PLAI)
- 25% Accession sociale
- 50% Accession secteur libre
Jeudi 11 juillet, Jeanne Behre-Robinson, Présidente d’Angers Loire habitat, Laurent Bordas, Directeur général d’Angers Loire habitat et Yves Colliot, Maire de Beaucouzé ont posé la première pierre du programme immobilier Halésia à Beaucouzé.
Cette opération, lancée en 2022, est située dans la ZAC des Hauts du Couzé. Il s’agit d’une opération de reconstruction dans le cadre du NPNRU des quartiers de Belle-Beille et Monplaisir à Angers. Cette opération pilote vise à imaginer les maisons de demain.
Ce programme est réalisé en conception-réalisation par ERB Entreprise Générale et CHED Architectes. Il est composé d’un bâtiment de 16 logements et de 4 maisons identiques aux modes constructifs différents.
4 MAISONS AUX MODES CONSTRUCTIFS DIFFÉRENTS
Le projet Halésia c’est 4 maisons type 5 de 94 m² à l’architecture et à l’orientation identique mais selon 4 modes constructifs différents
- Une maison en brique traditionnelle par l'entreprise Bouyer Leroux
- Une maison en ossature bois et isolation paille par les entreprises Isol'en Paille et Veron Diet
- Une maison en brique de terre crue comprimée par l'entreprise briques technic concept
- Une maison en béton de bois par les entreprises CCB Greentech et Spurgin
Cette expérimentation a pour objectif de définir de nouvelles manières de construire en trouvant un équilibre entre performance énergétique, confort d'usage des locataires et coût de construction et d’exploitation.
Pour analyser ces modes constructifs, une instrumentation des maisons sera réalisée. L’entreprise ERB prend en charge ces installations soit un coût d’environ 150 000 € afin de pouvoir étudier l’impact des différents modes constructifs sur les consommations d’énergie.
LA RÉSIDENCE HALÉSIA
Le collectif abritera 6 types 2 de 46 m², 7 types 3 de 63 m² et 3 types 4 de 80 m². Les logements bénéficieront tous d’un espace extérieur (jardin ou balcon). Ce bâtiment sera équipé d’un local vélos et de stationnements boxés en rez-de-chaussée.
Parmi ces logements, deux en rez-de-chaussée, seront destinés aux séniors : 1 type 2 et 1 type 3. Des aménagements spécifiques seront réalisés pour favoriser le maintien à domicile.
Cette résidence accueillera ses premiers locataires au 1er trimestre 2025.