Erdre en Anjou, nouveaux quartiers d'habitat
Une première tranche de 15 lots libres de constructeur et 2 îlots de 3 logements locatifs est livrée. La seconde phase propose 20 terrains à bâtir.
Dans le cadre de sa politique de développement et d’accueil de nouveaux habitants, la commune d’Erdre-en-Anjou a engagé l’aménagement de nouveaux quartiers d’habitat à l’échelle de la commune nouvelle, à savoir :
- Le Vigneau à Vern d’Anjou
- Villetalour à La Pouëze
Cette urbanisation progressive et échelonnée dans le temps permet d’assurer une maitrise de l’évolution démographique, en adéquation avec les équipements et les services à la population à l’instar de l’enfance-jeunesse.
Le Vigneau
Ce quartier d’habitat s’inscrit dans le prolongement immédiat du centre-bourg de Vern d’Anjou et des commerces/services de proximité, et cherche à proposer un cadre de vie champêtre à ses habitants, en lien avec le vallon de la Lucière, au sud.
Il est prévu un aménagement du quartier en deux phases.
La première phase, déjà réalisée, comprend 15 terrains à bâtir et 2 ilots groupés, de respectivement 3 maisons. Les travaux définitifs de voirie et d’aménagement paysager sont prévus en fin d’année.
La seconde phase propose 20 nouveaux terrains à bâtir. Les travaux de viabilisation ont été engagés en janvier 2023, pour une durée prévisionnelle de 5 mois.
Proximité des commerces, services et équipements
La seconde phase du projet s’inscrit dans la continuité de la première tranche, amorcée à l’arrière de l’église de Vern d’Anjou. La trame bâtie reprendra ainsi le modèle du premier quartier reposant sur une ouverture sur la vallée arborée de la Lussière.
DEPLACEMENT : VOIRIE & LIAISONS DOUCES
Le quartier est structuré autour :
- D’une voie principale créant une nouvelle connexion entre la rue de l’église et le parking attenant au Sud, et la rue la Fontaine au Nord, via le chemin du Verger.
- D’une voie secondaire dans le prolongement de celle créée dans le cadre de la première phase et venant se greffer à la voie principale. Cette voie s’organise à sens unique sur sa partie Nord.
- D’un maillage de cheminements doux destiné aux vélos et piétons. Les futurs habitants auront ainsi aisément accès aux commerces, équipements et services du centre-bourg via mais pourront aussi se promener dans la campagne alentour depuis le chemin du Verger.
DEVELOPPER UN CADRE CHAMPETRE
Le projet paysager repose avant tout sur le cadre environnant : ligne de peupliers le long des rives du ruisseau de La Lucière, zone humide en contre bas et fonds de parcelles jardinés au Nord. Il profite aussi de la pente naturelle du site pour mettre en valeur les vues vers le paysage agricole au Sud et à l’Est.
Le cadre végétal aura une présence forte au sein du quartier avec par exemple l'utilisation d'arbres fruitiers, rappelant l'ambiance que l’on peut retrouver dans les jardins potagers existant au pied de l’église.