Domaine du Lac, bientôt les premières maisons
Opération scindée en 4 tranches
En première tranche (13.8 ha) :
519 logements dont 117 libres de constructeurs; un EHPAD, une place commerciale, une crèche et un parc de 15 hectares
En seconde tranche (21.6 ha) :
490 logements dont 165 libres de constructeurs; 205 collectifs et 73 groupés, deux équipements
En troisième tranche (22 ha) :
462 logements dont 140 libres de constructeurs
Une quatrième tranche de 402 logements
Opération avec Terrains à bâtir
Depuis la fin du mois de mars, le chantier de viabilisation du Domaine du Lac bat son plein. Composé de 72 terrains à bâtir libres de constructeurs, d'une surface allant de 352 m² à 1 155 m² et de 14 lots groupés, ce projet idéalement situé aux portes de Ribou vient compléter l'aménagement de cette zone du sud-est de Cholet.
Entre le Parc du Menhir et le lac de Ribou, dans le prolongement direct du quartier des Hauts de Moine, ce nouveau secteur de logements permet à la Ville d'étendre sa gamme en proposant des terrains spacieux, libres de constructeur, dans un environnement prisé. La viabilisation se fait en 2 temps : les terrains du 1er secteur seront disponibles cet été et ceux du 2e secteur, à suivre à l'automne 2018.
Jusqu'à fin juin, le sentier de randonnée menant à Ribou reste ouvert le week-end, du samedi matin au dimanche soir (ouvert toute la semaine en juillet et août).
De l'autre côté de l'avenue du Lac
La tranche 2 est également lancée. Elle concerne dans un premier temps les terrains le long de l'avenue du Lac, de l'autre côté de la clinique dentaire. Les travaux de viabilisation sont programmés jusqu'en juillet. Deux projets sont actés et doivent démarrer à la rentrée. Le groupe scolaire Saint-Pierre Gellusseau (maternelle et élémentaire), situé actuellement dans le quartier des Calins, ouvrira en septembre 2019 dans un nouveau bâtiment. Une salle d'activités sportives et de loisirs de 1 370 m² sera réalisée en 2019, à proximité de l'école.
Aménagements paysagers
Le long de l'avenue du Lac, quatorze tilleuls en mauvais état sanitaire ont été supprimés. Dans le cadre du réaménagement paysager, il est prévu d’améliorer cet alignement d’arbre, en conservant les sujets intéressants et en intégrant d’autres espèces, afin d’apporter plus de diversité végétale et paysagère à cette avenue. Ces abattages seront largement compensés par des plantations dans le cadre du projet d’aménagement.