Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Dialogue entre l’art et la centrale solaire

Programme

Transformation d'une ancienne décharge en ferme solaire

Autour de la centrale solaire « La Petite Vicomté » – qui est dans sa quatrième année d’activité – se poursuivent les actions de sensibilisation en faveur des énergies renouvelables. Fin 2022, avait été lancé un appel à projet en direction des artistes pour la conception d’une œuvre originale et monumentale. Le projet lauréat est désormais installé et visible de tous.

L’œuvre retenue

Le projet lauréat de l’appel à projet artistique lancé fin 2022 se dénomme « Miroitements ». Il est porté par le couple d’artistes Scénocosme, qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.

« Miroitements » est une œuvre cinétique et climatique qui offre un dialogue symbolique avec la centrale solaire et les éléments. Suspendue dans les airs, en mouvement, sa luminosité évolue avec l’intensité du soleil et l’orientation des vents. Constituée de disques en inox poli miroir sur une face et plus sombre sur l’autre face. Les disques pivotent indépendamment le long de plusieurs filins acier verticaux. L’ensemble compose un cercle solaire mouvant. Au gré des vents, les reflets de lumière apparaissent et disparaissent donnant à voir des ondulations lumineuses.

L’œuvre est installée aux abords sud de la centrale solaire, sur l’espace public. Elle est accessible sur le chemin qui longe la centrale, sur les circuits de randonnée qui bordent la route D952 au niveau du pont de Sorges (à proximité de l’aire de repos).

« Notre œuvre «Miroitements» se modifiera continuellement en fonction de l’orientation des vents et du soleil. Grâce à une relation dynamique avec son environnement, elle ouvre un dialogue symbolique avec la centrale solaire La Petite Vicomté». Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

« L’art est un puissant vecteur de messages. Cette œuvre suscitera la curiosité et l’intérêt pour La Petite Vicomté. Elle apporte un supplément d’âme à notre activité ». Eric Maïsseu, Responsable d’Alter Energies

« La ville des Ponts-de-Cé – qui mène une politique culturelle en faveur notamment du développement de l’art dans la Ville – se réjouit de ce partenariat qui soutient la création contemporaine et favorise la diffusion de l’art sur la commune ». Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé

Les actions de sensibilisation

La « Petite Vicomté » bénéficie d’une prime d’Enercoop pour le financement d’actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique. Une enveloppe permet chaque année de déployer des actions spécifiques à vocation pédagogique.

  • En 2021, installation de panneaux d’informations et d’une aire de repos conviviale aux abords extérieurs du site
     
  • En 2022, mise en place de visites guidées gratuites pour le grand public avec l’office de tourisme Destination Angers. A ce jour près de 800 visiteurs ont arpenté les allées à l’intérieur du site, encadrés par des guides professionnels.
     
  • Cette année, c’est un appel aux artistes pour la réalisation d’une création artistique pérenne en extérieur qui a été lancé. L’appel à projet artistique, ouvert durant 2 mois, a rencontré un certain succès auprès des artistes venant de tout l’hexagone et même outre-frontières nationales. 20 propositions d’artistes ont été reçues en début d’année 2023. Le jury, composé d’élus locaux, de représentants de la SAS La Petite Vicomté, et de personnes en charge de la direction culturelle et communication de la ville des Ponts- de-Cé, s’est réuni début février pour délibérer. Le lauréat a disposé de 15 000 euros pour la mise en œuvre de son projet.

L’installation a fait l’objet d’une donation à la ville des Ponts-de-Cé lors de son inauguration ce jeudi 21 septembre 2023.

Photo : © Scenocosme