Deux usine-relais éco-responsables inaugurées
Parc d'activités à vocation industrielle et logistique
Deux nouvelles usines-relais de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire ont été inaugurées ce mardi 1er avril 2025 sur la zone de La Ronde à Allonnes. Particularité : ce sont les premières usines-relais du territoire 100 % en charpente, murs à ossature bois et bardage bois.
Depuis plusieurs années, l’Agglomération Saumur Val de Loire s'est engagée dans la requalification de friches industrielles et la construction de bâtiments à vocation industrielle, tertiaire ou artisanale, afin de disposer d’une offre immobilière locative à destination des entreprises.
Dans ce contexte, l’Agglomération Saumur Val de Loire a inauguré ce mardi 1er avril 2025, les usines-relais n°11 et n°12 de la zone de La Ronde à Allonnes en présence de Jackie Goulet Claisse, Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, Michel Pattée, Vice-président en charge de l’industrie, Marc Bonnin, Vice-président en charge du patrimoine communautaire, Jérôme Harrault, Maire d'Allonnes, et de nombreux élus locaux, entreprises et techniciens.
Un projet éco-responsable au service des entreprises
Le bâtiment, qui abrite les deux usines-relais d’une superficie de 813 m² chacune, est conçu 100 % en charpente, murs à ossature bois et en bardage bois (matériaux biosourcés). Il est qualifié d’innovation « low tech » par ses architectes, qui ont eu recourt à des principes architecturaux simples, économes, qui fonctionnent bien et vieilliront bien. Une attention particulière a été accordée à l’isolation optimale de l’enveloppe, la réduction des ponts thermiques, le choix d’équipements à faible consommation d’énergie et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. Le terrain, d’une superficie de 8 203 m², n’est pas clôturé mais entouré d’une noue d’infiltration. Ce fossé peu profond, équipé d'une tranchée d'infiltration, recouvert de végétaux, permet de gérer naturellement les eaux de pluie. Deux cuves enterrées de 10 m³ chacune permettent aussi de récupérer les eaux pluviales pour l’entretien des espaces verts.
Des usines-relais pensées pour l'avenir
Les usines-relais sont conçues pour s'adapter aux besoins à court et à long termes des entreprises locataires avec une modularité des espaces et une architecture des réseaux qui offrent un maximum de flexibilité aux utilisateurs dans le temps.
Chacune des usines-relais comporte deux zones distinctes :
- une zone de bureaux et de locaux sociaux de 85 m²,
- une zone d’atelier de 728 m².
Les travaux totalement financés par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, représentent un montant de 1 461 706 € HT (hors maitrise d'oeuvre et panneaux photovoltaïques). Ce chantier a duré environ 10 mois. C’est une offre clé en main que l’Agglomération Saumur Val de Loire apporte en réponse à la demande des entreprises, dans un cadre respectueux de l’environnement.
Les 2 usines-relais d’ores et déjà louées
La première usine-relais est louée par DSCOD Laboratoire. Cette entreprise se distingue par un savoir-faire unique dans la production de compléments alimentaires, alliant innovation, qualité et respect des normes, pour offrir des produits d'exception à leurs clients. https://dscodlaboratoire.fr/
La seconde usine-relais est occupée par Amoseeds SAS, la marque française spécialiste des super-aliments bio de qualité supérieure. L’entreprises propose des super-aliments et compléments alimentaires Bio qui répondent aux besoins du corps : minceur, articulations, sommeil, stress… https://amoseeds.com