Deux habitants « locaux moteurs » entrent en scène
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Depuis près de 2 ans, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru) est en cours dans les centre-bourgs des communes d’Allonnes et de Longué-Jumelles. Ce dispositif, initié par l’Agglomération Saumur Val de Loire et animé par ALTER, vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, améliorer la performance énergétique de leurs logements ou les adapter à la perte d’autonomie.
Depuis le lancement de ce programme, 284 contacts avec des propriétaires ont d’ores et déjà été pris, 46 dossiers sont à l’étude et 13 dossiers ont déjà été déposés. A ce stade, plus de 505 017 € TTC de travaux sont d’ores et déjà engagés et 276 580 € de subventions accordées.
Lors du point presse - le 14 avril, de gauche à droite :
Jérôme Harrault (maire d’Allonnes) - Florie Hilaire (Responsable d’opération habitat d’Alter) - Evelyne Baillif (Responsable d'équipe pour l’association Les Locaux Moteurs) - Régine Jehanno (habitante-relais sur Allonnes) - Claudine Pézeril (fondatrice de l’association Les Locaux Moteurs) - Bernard Béclair (habitant-relais sur Longué-Jumelles) - Marie-Thérèse Delaunay (adjointe au maire en charge du logement et du projet habitat) - Nicole Péhu (Maire déléguée de Jumelles et Adjointe au Maire en charge des finances et de l'urbanisme) et François Marhic (Chargé de mission du pôle habitat de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire).
L’arrivée de locaux moteurs à Allonnes et Longué-Jumelles
L’association « Les Locaux-Moteurs » a été sollicitée afin d’aider les ménages à accéder au dispositif. En effet, malgré les courriers d’information et les actions de communication sur l’OPAH-Ru, certains habitants n’osent pas solliciter les aides publiques dont ils pourraient bénéficier. Pour lutter contre ce phénomène, l’association a recruté deux habitants-relais pour une mission d’utilité sociale. Il s’agit de Bernard Béclair, habitant-relais sur Longué-Jumelles et Régine Jehanno, habitante-relais sur Allonnes.
« C’est une nouvelle étape de l’OPAH-Ru qui s’ouvre avec l’arrivée de Régine, notre locaux-moteur d’Allonnes, ce qui va encourager les habitants, notamment nos séniors, à profiter des aides pour améliorer leur logement, avant la fin du dispositif. » Jérôme Harrault, maire d’Allonnes.
« Nous sommes convaincus que Bernard, ancien artisan bien connu des Longuéen sera agréablement accueilli par les habitants de Longué et Jumelles » ajoute Mme Delaunay, élue en charge du logement et du projet habitat.
Les deux habitants-relais ont été formés pour cette mission qui durera 18 à 20 mois sur 2 ans à raison de 16h par mois. Ainsi, Régine et Bernard auront pour mission, à compter du mois de mai, d'aller à la rencontre des propriétaires à leur domicile en porte à porte pour les informer sur les aides disponibles en matière de rénovation de l'habitat.
« Les habitants-relais sont des « faiseurs de bonnes nouvelles », ils dialoguent et décèlent des besoins auprès des propriétaires occupants et bailleurs. En moyenne 8 portes sur 10 s’ouvrent à notre passage (NDLR : en tout 34 locaux moteurs ont été recrutés à ce jour par l’association qui intervient sur 12 territoires d’intervention) » explique Claudine Pézeril, fondatrice de l’association.
Chaque demande sera ensuite relayée vers l’équipe d’ALTER qui assure gratuitement une étude technique, puis accompagne les propriétaires dans toutes les étapes de leur projet. L’association des Locaux-Moteurs, tout comme l’opérateur ALTER, délivre un conseil neutre et gratuit.
Contact : ALTER - Tél : 02 41 40 07 07 - Email : coeurdeville@anjouloireterritoire.fr