Alter, Anjou Loire Territoire
Tiercé

Des énergies plus vertes à partir d’octobre

Programme

Transformation d'un ancien centre d'enfouissement en centrale solaire au sol avec une mise en service prévue en 2021.

Le chantier de la future centrale photovoltaïque sur le site des Potences à Tiercé a pris du retard à cause de la pandémie de Covid-19. Elle devrait être livrée d’ici quelques mois.

Malgré toutes les autorisations, le chantier a pris du retard à cause des difficultés d’approvisionnement en panneaux solaires. La Chine, qui en est quasiment le producteur exclusif, peine à tenir ses engagements et la pandémie de Covid-19 a allongé les délais de livraison. Cependant depuis début juillet, le chantier avance rapidement, avec parfois jusqu’à 30 personnes à travailler sur le site.

25 000 m2 représentant 12 000 panneaux photovoltaïques, capables de produire jusqu’à 5 MWc, vont être installés sur les 60 000 mètres carrés de la centrale solaire. La production annuelle envisagée est de 6 000 MWh, correspondant à la consommation électrique hors chauffage de 2 000 foyers, soit la commune de Tiercé. La mise en service est prévue pour octobre prochain.

Un projet à 3 millions d’euros

Dans un souci de maîtrise publique de ce projet d’intérêt général, la société SmilePhotov’Tiercé a été spécialement créée avec un capital de 5 000 €, pour le développement, la réalisation et l’exploitation de l’installation de la centrale. Elle est détenue par Vendée Énergie à 30 %, Alter Énergies – qui s’est substitué au SIELM – à 60 %, le Sictom se limitant à 10 %. Le coût du projet s’élève à 3 millions d’euros.

Crédit photo : Ouest France